Titouan Margueritat, de l'UFOLEP au titre régional

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Titouan Margueritat s'est imposé, ce dimanche, au Championnat de Nouvelle-Aquitaine de cyclo-cross (voir classement). En l'absence de David Menut, le sociétaire de l'UV Limoges-Team U 87 n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires en reléguant le 2e de la catégorie Élites à plus de deux minutes. Pour autant, la course n'a pas été une promenade de santé. "Au bout d'un tour, j'ai pris la tête de la course. Mais derrière, les Espoirs n'étaient pas très loin, notamment Tom Mainguenaud", déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« RENTRER DANS LE TOP 10 »

Le coureur de 23 ans a décroché à cette occasion son treizième succès de l'hiver. "Je suis content. Ça récompense mon travail. Après, c'est sûr que s'il y avait eu David Menut, ça ne ce serait pas passé comme ça", reconnaît-il. 13e (voir classement) et 17e (voir classement) des deux premières manches de la Coupe de France de cyclo-cross à La Mézière et à Andrézieux-Bouthéon, il va désormais essayer d'entrer dans le Top 10, ce dimanche, à Bagnoles-de-l'Orne lors de l'ultime épreuve. "Je pense que physiquement, j'ai les moyens de rentrer dans le Top 10. C'est l'objectif de la saison, avec ensuite bien sûr le Championnat de France", lance le 19e du dernier Championnat de France à Besançon.

« JE ME SUIS DIT QU'IL FALLAIT ALLER VOIR EN FFC »

L'habitant de La Châtre dans l'Indre courait il y a encore deux ans en UFOLEP. "Depuis l'âge de 11 ans, je faisais du vélo uniquement  en UFOLEP, je ne m'entraînais pas beaucoup. Quand j'ai vu que je gagnais toutes les courses en UFOLEP, je me suis dit qu'il fallait aller voir en FFC". L'an passé, il a donc rejoint les rangs de la DN2 de l'UV Limoges-Team U 87. Il est passé de la 3e à la 2e Catégorie, avant de grimper en 1ère Catégorie, cette année. Il a remporté plusieurs épreuves en 2e Catégorie et s'est classé 6e du Championnat de Nouvelle-Aquitaine sur route. Cette saison routière lui a également permis de franchir un cap pour le cyclo-cross. "J'ai pris de la puissance. L'année dernière, j'apprenais. Je vois comment ça se passe et je commence à savoir comment mon corps fonctionne notamment pour l'entraînement". Titouan Margueritat a toujours préféré le cyclo-cross, mais il apprécie de plus en plus la route. "Avant, je n'aimais pas trop car je ne m'entraînais pas beaucoup. Je commence à apprécier la tactique de course. Et il y a aussi l'équipe. Je tiens à remercier d'ailleurs l'UV Limoges pour le soutien qu'ils m'apportent, ainsi que mon père et ma copine", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT