Eddy Finé : « Important de leur offrir ce dernier titre »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pour sa deuxième sortie de l'hiver dans les sous-bois, Eddy Finé s'est offert le titre de Champion d'Auvergne-Rhône-Alpes de cyclo-cross. Sous les couleurs du VC Villefranche Beaujolais, le futur coureur de Cofidis a longuement bataillé avec Aurélien Philibert (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), ce dimanche (voir classement). Très heureux d'avoir devancé son adversaire dans les derniers mètres, le futur néo-pro a fait le point avec DirectVelo à sa descente de vélo.

DirectVelo : Cette victoire a été difficile à décrocher !
Eddy Finé : Je m'attendais à ce que des coureurs qui ont fait la saison depuis le début, comme Falenta ou Philibert, allaient être dans le coup. C'est une course dure mentalement. J'ai été malmené, mais je me suis accroché. C'est super de réussir à lever les bras.

« J'AI FERMÉ LE CHAPITRE AMATEUR »

Que représente ce succès pour toi ?
Je pense que l'on a l'un des Championnats les plus relevés en France, en cyclo-cross. C'est bien pour le club. C'était important de leur offrir ce dernier titre. C'est également bien pour David Bonhomme, de Goodman Cycles, qui m'a accompagné quatre années. J'ai fermé le chapitre amateur avant de découvrir le monde professionnel. Le prochain Championnat, ça sera le Championnat de France avec le maillot de Cofidis. C'était peut-être le dernier titre que je pouvais offrir à toutes les personnes qui m'ont soutenu.

Avec quelles ambitions as-tu pris le départ ?
Pour être honnête, je venais pour gagner. Je savais que j'avais bien travaillé pour arriver à un bon niveau, même si ce n'était que mon deuxième cyclo-cross de la saison. Je venais avec plus d'incertitudes que les autres années. Je ne savais pas trop où me situer. C'est bien d'avoir réussi à gagner avec un tel niveau. J'espère continuer à monter en puissance.

« C'EST CE QUE J'AIME »

Quelle sera la suite de ton programme ?
Normalement, je devrais participer à un cyclo-cross la semaine prochaine, en Espagne, pendant mon stage. Après, je devrais logiquement courir un cyclo-cross  vers Limoges, en Classe 2 (le cyclo-cross des Crouchaux NDLR). Ensuite, il y aura le cyclo-cross de Troyes la semaine avant le Championnat de France. Le but est d'arriver en pic de forme pour le Championnat. Cofidis me laisse faire du cyclo-cross et ne me met pas de pression, mais d'un point de vue personnel, j'irai au France avec de l'ambition. C'est quelque chose que je vais préparer.

Qu'est-ce que t'inspire ton retour sur les cyclo-cross ?
C'est ce que j'aime. Jusqu'à la semaine dernière, il me tardait de reprendre les cyclo-cross. Les regarder à la télé, ça va bien un certain temps, mais j'avais envie de reprendre le vélo. En plus, il y avait beaucoup de monde avec la venue de Romain Bardet. C'est super pour le cyclo-cross régional.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ