Thomas Devaux : « Un choix de rejoindre une Continental »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thomas Devaux va continuer son apprentissage en Suisse. De l'Amicale Cycliste Bisontine au CC Étupes en 2019, puis du CC Étupes à Akros-Thömus en 2020, le Franc-Comtois est passé de la DN2 à l'échelon Continental en deux saisons seulement, depuis qu'il a "repris sérieusement le vélo". Au cours de ces dernières années, il est parvenu à élever son niveau. ''Il y a trois ans, j'étais en 3e Catégorie. J'avais laissé le vélo de côté pour me concentrer sur les études. Je vois que je progresse de plus en plus jusqu'à maintenant. Je suis plus fort qu'hier et j’espère être moins fort que demain'', explique-t-il à DirectVelo.

« DES COURSES QUI ME CORRESPONDAIENT MIEUX »


À la fin de l'exercice 2019, le coureur de 22 ans a directement sollicité la Continental suisse. ''J'ai pris contact avec eux via leur adresse mail que j'ai trouvée sur internet. J'ai déposé ma candidature. Dans un premier temps, j'ai eu une réponse négative de leur part''. Déçu, Thomas Devaux s'engage alors avec Charvieu-Chavagneux IC. Puis, il reçoit ensuite une nouvelle réponse de la part d'Akros-Thömus, cette fois-ci positive. ''Deux ou trois semaines après, Florent Horeau m'a recontacté pour me dire que je les intéressais''. L'ancien sociétaire du CC Étupes décide de changer ses plans et de rejoindre la formation suisse.

Sous ses nouvelles couleurs, Thomas Devaux s'attend à découvrir un environnement propice à ses qualités. Peu adepte des courses de mouvements à l'instar de ce qu'il a connu en Élite Nationale, il estime que les Classe 2, voire les Classe 1, lui permettront de s’exprimer pleinement. ''Pour moi, c'était un choix de rejoindre une Conti pour la saison à venir. Avec Etupes, je me suis rendu compte que les Classes 2 étaient des courses qui me correspondaient mieux. Elles sont plus stéréotypées qu'en Élite et ça me plaît. Il y a moins de phases importantes dans la course. Ça se fait plus à la pédale dans les derniers moments''.

« J'AI MONTRÉ QUE J'AVAIS LES CAPACITÉS POUR AVOIR CE NIVEAU »

En 2020, sur des épreuves propices à ses qualités de grimpeur, le 11e du Tour de la Mirabelle aura davantage l'occasion de se mettre en valeur. ''Je vais courir presque exclusivement sur des Classe 2 et Classe 1. Ça me permettra d'avoir plus de courses qui peuvent me correspondre donc j'aurai moins de pression. Je jouerai moins gros que si j'étais en DN1 avec deux ou trois courses comme ça seulement dans la saison''. Sur son calendrier, il a déjà ciblé plusieurs épreuves montagneuses disputées sur le sol français. ''Mes objectifs seront principalement les Classe 2 montagneuses comme la Mirabelle, le Tour Alsace et le Tour de Savoie Mont-Blanc''.

À bientôt 23 ans, Thomas Devaux se sent prêt à prendre ce nouveau départ. Notamment mis en confiance par sa performance au Tour de la Mirabelle, il découvrira son nouvel univers avec de la sérénité. ''J'ai montré que j'avais les capacités pour avoir ce niveau. J'ai pu voir que j'avais de bonnes capacités en haute montagne'', glisse-t-il. Diplômé d'une Licence d'entraînement sportif et actuellement étudiant en Licence d'ergonomie, le 11e de la dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc a signé un contrat d'une saison. Désormais, il va tenter de se fondre au sein de son nouveau collectif. ''Ça va être un environnement nouveau pour moi. Je ne connaissais personne avant d'intégrer l'équipe. La plupart des coureurs se connaissent déjà, notamment avec la fusion avec IAM. Je suis le nouveau de l'équipe'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX