Bastien Bodnar : « Il faut y aller doucement »

Crédit photo Florianne VERNE

Crédit photo Florianne VERNE

Un mixte entre stabilité et grand changement. Cela peut sembler paradoxal au premier abord, mais voilà ce qui attend Bastien Bodnar en 2020. Dans les prochains mois, le jeune homme s’apprête en effet à découvrir le haut-niveau amateur en DN1, après deux dernières saisons intéressantes chez les Juniors. Tout ne sera pas nouveau pour autant puisque le vice-Champion de Bourgogne-Franche Comté Juniors portera le maillot d’un club qu’il connaît déjà très bien : le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com. Et pour cause : il était déjà au club ces dernières années dans la catégorie Juniors. “Je serai en deuxième catégorie pour commencer. Il faut y aller doucement et prudemment. Je ne connais pas encore mon programme mais l’essentiel, c’est de savoir qu’il y aura beaucoup de choses à apprendre et à découvrir”, synthétise auprès de DirectVelo celui qui participera au premier stage de cohésion de l’équipe ce week-end.

Le garçon de Bar-sur-Aube est également lié au club bourguignon via les études qu’il mène de front à sa pratique du cyclisme. “J’ai débuté un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en alternance en septembre dernier chez Publistick. Il se trouve que mon patron est le nouveau président du club”, sourit-il en faisant référence à Régis Bouchesèche, qui a pris les commandes du club récemment (lire ici). Dans les prochains mois, il espère pouvoir jongler du mieux possible entre ses études et le cyclisme. “J’ai déjà mon planning en tête. Je sais que j’irai souvent rouler entre midi et 14h, ou le soir également”, ajoute celui qui pratique le cyclisme sur route depuis pas moins de treize ans. “J’ai commencé en pré-licencié. Personne de ma famille ne faisait de vélo, pourtant, mais c’est venu comme ça”.

« CE NE SERA QUE DU BONHEUR »

Depuis trois ans, Bastien Bodnar peut compter sur le soutien de son entraîneur Mathieu Rigollot. Comme lui, ce dernier a commencé au CC Baralbin, dans la localité de Bar-sur-Aube. Puis les deux hommes ont porté le maillot du SCOD. “C’est sympa de suivre ses traces, en quelque sorte. On s’entend super bien et ça fonctionne. C’est cool”. Satisfait de sa collaboration avec son entraîneur, il n’oublie pas également de saluer le travail de l’ensemble de son club. “Sans le SCO Dijon, je n’aurais pas fait tout ça et je n’aurais pas pu progresser de la sorte. En plus d’être une très bonne équipe, c’est avant tout un groupe où l’on rigole beaucoup”, se souvient-il presque nostalgique en évoquant ses années Juniors, qui sont désormais derrière lui.

De 2019, Bastien Bodnar se dit “content”, même s’il considère avoir perdu du temps en début de saison. “Je n’étais pas assez stratégique et sans doute trop bourrin. Je loupais les bons coups, je ne réfléchissais pas comme il l’aurait fallu”. Plus appliqué en fin de saison, l’Aubois a notamment terminé 3e de la Classic Jean-Patrick Dubuisson ou encore 6e du Championnat de France Juniors. Encourageant pour l’avenir. “Je sais que j’ai encore de gros progrès à faire mais ça donne de la motivation supplémentaire. L’an prochain, ce ne sera que du bonheur. On aura une équipe de costauds ! J’ai confiance en tous les gars de l’équipe. Ils vont me tirer vers le haut”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien BODNAR