Florian Dumourier : « J’avais perdu la foi et l'envie »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il y a six mois à peine, Florian Dumourier était à des années lumières d’imaginer une telle situation. Tout près d’arrêter le cyclisme, l’ancien sociétaire du CR4C Roanne et de l’EC Saint-Étienne Loire sera finalement toujours dans les pelotons en 2020. Et, cerise sur le gâteau : au sein d’une formation Continental (lire ici). Inimaginable, donc, au printemps dernier. “C’était une année difficile. J’ai décidé d’arrêter le vélo au mois de mai après le Rhône-Alpes Isère Tour. J’avais perdu la foi et l'envie. Pourtant, j’étais en forme… Mais je n’ai pas eu le niveau que je souhaitais sur ce Rhône-Alpes Isère Tour et j’ai connu un petit coup de dépression. C’est dur à expliquer. Je n’étais pas bien dans ma tête, ça ne suivait plus, c’est tout”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo au moment d’évoquer ce gros coup de mou.

« J’AI COMPLÈTEMENT CHANGÉ DE VIE »

Son éloignement des pelotons s’est fait rapidement. Après le « RAIT », il a d’abord décidé de faire un cours break. Qui n’a fait que se prolonger encore et encore.  “J’ai discuté avec Maxime Larue et Cyril Dessel. Au début, je me suis laissé quinze jours pour réfléchir. Je n’ai pas réussi à revenir de suite. Finalement, je ne suis jamais revenu. Je préférais être honnête et laisser ma place, même si je regrette d’avoir laissé tomber l’équipe de cette façon, en plein milieu de la saison”. L’athlète de 27 ans est rapidement passé à autre chose. “J’ai bossé, j’ai voyagé… Bref, j’ai fait plein d'activités. Je me suis même mis au foot. En fait, j’ai complètement changé de vie. J’ai totalement débranché du monde du vélo et ça m’a fait du bien. J’avais tourné la page. Mais me revoilà”.

« JE DOIS RETROUVER LE PLAISIR DE COURIR »

Le revoilà en effet, grâce à un coup de fil de Samy Aurignac. “Je ne m’attendais pas du tout à cette proposition. J’avais fait le tour de la question chez les amateurs mais cette opportunité différente est très intéressante”, résume celui qui n’envisageait pas de reprendre chez les amateurs en 2020. “Je suis dans ce milieu depuis un bon moment. Je n’étais plus motivé. Mais là, ce ne sera que du bonus. Je vais voir de nouvelles choses”. Voilà désormais Florian Dumourier lancé dans une course contre-la-montre pour rattraper le temps perdu. “C’est un double challenge. Je dois retrouver le plaisir de courir et retrouver mon meilleur niveau. J’ai du boulot à rattraper. J’ai fait quelques sorties de VTT de temps en temps mais j’avais complètement arrêté les longues sorties sur route depuis des mois”. Fort heureusement, le calendrier à venir pourrait être très alléchant. De quoi le booster à bloc. “Nous serons peut-être sur le Grand Prix la Marseillaise ou l’Étoile de Bessèges. Ce serait une belle opportunité !”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DUMOURIER