Antoine Raugel : « C’était une première pour moi »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Une saison “assez irrégulière, faite de hauts et de bas”. Voilà comment Antoine Raugel résume, en une phrase, son cru 2019. “J’ai eu pas mal de petits problèmes. De temps en temps, ça marchait bien. Puis ce n’était plus le cas… D’habitude, je faisais des saisons plus régulières, en terme de résultats et de sensations”, regrette le sociétaire du Chambéry CF. Comment explique-t-il cette saison en dents de scie ? “J’ai traîné des tendinites en début de saison. C’était dû à un problème de position sur le vélo. Ensuite, j’ai mal géré mes reprises d’activités. Je voulais aller trop vite, j’étais souvent malade. Je suis incapable de véritablement expliquer pourquoi, c’est juste comme ça”.

EN FAIRE UNE FORCE

Pour sa deuxième saison chez les Espoirs, l’ancien Champion de France Juniors précise avoir encore “beaucoup appris”. Notamment grâce à ses périodes difficiles. “Je n’avais jamais eu affaire à de telles situations avec mon corps. C’était une première pour moi, le fait de connaître une saison mitigée. J’en ai tiré pas mal de conclusions, notamment avec le staff de l’équipe. Pour l’année prochaine, ça va beaucoup me servir. Parfois, on a envie de tout balancer, mais c’est là qu’il faut se battre en se disant que ça servira pour la suite”.

Physiquement aussi, il pense avoir passé un cap. “J’ai attaqué la saison sur de plus grosses courses qu’en Espoir 1. C’est une autre gestion des saisons et un agrandissement du moteur”, se marre-t-il. Surtout, Antoine Raugel peut s’appuyer sur quelques résultats solides pour le futur, à commencer par une 9e place finale au Tour de Moselle (Élite Nationale). “Je m’y suis surpris”, admet celui qui s’est d’ailleurs senti progresser dans l’enchaînement des jours de course et au niveau de la récupération, durant les courses par étapes.

DES REGRETS LORS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Son principal fait d’armes : une 11e place sur le Championnat de France Amateurs. Et il l’affirme, un meilleur résultat était plus qu’envisageable. “Je reste sur un petit bémol. Il m’arrive de repenser à ce Championnat, parfois… Il y a eu un problème de communication avec Anthony (Jullien) et Clément (Champoussin). On s’entend très bien, on n’a pas cherché à courir chacun dans notre coin. C’est simplement que l’on ne s’est pas compris. C’est dommage car j’avais de super jambes. Mais Clément était l’homme fort de l’équipe, qui allait passer pro, et Anthony venait de gagner la SportBreizh. Peut-être que je n’ai pas osé dire que je me sentais très bien et qu’on pouvait rouler pour moi… C’est comme ça, on était tous stressés ce jour-là. Depuis, on a bien progressé sur la gestion des fins de course”.

Désormais, il faudra obtenir plus de résultats en Espoir 3 pour Antoine Raugel. “Le temps passe vite. L’hiver dernier, j’étais parti dans l’idée de faire une meilleure saison Espoir 2 que celle-là. Ce sera vraiment important de marcher fort lors des deux prochaines saisons, mes dernières en tant qu’Espoir. J’ai posé de bonnes bases malgré tout. Maintenant, c'est à moi de passer ce fameux cap”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL