Tokyo 2020 : Les quotas des épreuves sur route

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

L'Union Cycliste Internationale a publié les quotas de coureurs attribués aux comités nationaux olympiques sur la base du classement UCI des nations. Le Japon, pays organisateur, était assuré d'avoir deux places minimum.

Chez les Hommes, la Belgique et la France font le plein avec cinq coureurs pour la course en ligne. La Suisse bénéficie de quatre coureurs et le Luxembourg de deux. Pour le contre-la-montre, la Belgique et la Suisse ont droit à deux places, la France une seule et le Luxembourg, aucune.

UNE SEULE FRANÇAISE

Chez les Femmes, la France n'aura droit qu'à une représentante dans la course en ligne et le contre-la-montre, tout comme la Suisse et le Luxembourg. La Belgique pourra aligner trois cyclistes pour la course en ligne et une pour le contre-la-montre.

Il y a au total 130 places pour la course en ligne Hommes et 40 pour le contre-la-montre. Chez les Femmes, la répartition est de 67 pour la course en ligne et 25 pour le contre-la-montre. Les parcours ont déjà été présentés (lire ici).

Les CNO ont jusqu'au 15 décembre 2019 pour confirmer l'utilisation de leur quota. En cas de désistement, les places vacantes seront redistribuées par l'UCI.

Les pays avec cinq coureurs qualifiés pour la course en ligne Hommes :
Belgique
Colombie
France
Italie
Pays-Bas

Voir ici la liste complète.

Les pays avec quatre coureurs qualifiés pour la course en ligne Femmes  :
Allemagne
Australie
Etats-Unis
Italie
Pays-Bas

Voir ici la liste complète.

Mots-clés