Le nouveau défi de Nicolas David

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

À 30 ans, on peut toujours innover et se renouveler. Nicolas David a décidé de se lancer un nouveau défi. "Sur route, j'ai fait le tour, je gagne des courses mais je ne serai jamais professionnel. Si je ne continue que sur la route, je vais régresser. C'est bien d'avoir un nouveau challenge", analyse-t-il. Alors cet hiver, le sociétaire du VC Pays de Lorient s'est pris au jeu du cyclo-cross. Résultat : quatre victoires depuis octobre.

UN TROU DANS LE CALENDRIER ET C'EST PARTI !

Il a suffi d'un trou dans le calendrier routier pour que le vainqueur du Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour débute la saison des sous-bois dès le mois de septembre. "Il y avait un cross pas loin de chez moi". En octobre, il a carrément "séché" le Souvenir René-Lochet à Saint-Méen-le-Grand dont il est un habitué. "J'ai choisi d'aller à la première manche du Challenge régional (à Grand-Champ, NDLR) mais ça m'a fait bizarre d'aller à un cyclo-cross plutôt qu'à une course sur route. Mais si je ratais cette manche, j'aurais été loin sur la grille du Championnat de Bretagne", explique-t-il à DirectVelo

En effet, le Quimpérois s'est donné comme objectif le Championnat régional à Gouesnou (Finistère) le 8 décembre prochain. "Je ne battrai pas Boulo, c'est sûr ! Je relativise mes résultats, quand je cours contre lui, je ne suis pas dans sa roue. Mais je me débrouille". Chaque hiver, le vainqueur d'étape de l'Agglo Tour est un habitué des sous-bois. "J'en fais tous les ans, je progresse mais j'ai encore de la marge techniquement". Ses succès de cette année l'ont incité à investir dans le matériel, un poste important dans cette discipline. "J'ai deux vélos indentiques pour la première fois. Un est en électrique mais les deux ont les freins à disques . J'ai une des deux paires de roues à pneus, c'est là où je pèche encore un peu".

CONTRE-LA-MONTRE AVANT LA COURSE

Pour s'assurer une place dans les deux premières lignes de départ, il se doit d'être présent, et efficace, aux manches du Challenge régional. Après Grand-Champ, 8e, Nicolas David s'est classé 9e sur les bords du Lac de Trémelin en Iffendic, dimanche. Mais pour aller jusqu'en Ille-et-Vilaine, le Finistérien s'est livré à un petit contre-la-montre. "Je travaillais de 6h à 13h et j'ai 1h 45 de route". Et le départ était donné à 15h30. "Je suis venu même si je savais que ce n'était pas trop pour moi mais c'est pour le Bretagne", ajoute-t-il.

En 2018, il s'est classé 8e du Championnat de Bretagne Elites à Camors. "Cette année, nous courrons avec les Espoirs. Aujourd'hui (dimanche), je termine 9e avec les Espoirs (voir classement) et 5e Elite. J'arrive à tenir des Miguel Filaut ou Kylian Etienne qui sont des spécialistes. Avant j'étais dans les dix meilleurs, maintenant, je suis peut-être dans les cinq. Au moins je me fais plaisir".

« ÊTRE DANS UN BON JOUR »

Le circuit du Championnat régional devrait lui plaire. "Au Bretagne, ce sera un peu plus physique qu'ici (à Iffendic, NDLR), ça me conviendra mieux. J'espère être dans un bon jour. J'aimerais bien faire une grande course mais je ne sais pas comment seront les jambes dans un mois".

Il sera temps ensuite pour le routier Nicolas David de reprendre ses droits, avec confiance pour la saison suivante. "Cette année, j'ai fait une de mes meilleures saisons sur la route (3 victoires, NDLR) après avoir couru beaucoup de cyclo-cross", note-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID