Antoine Benoist : « Je suis inquiet pour la suite »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Sale période pour Antoine Benoist. Inquiet et frustré par des problèmes physiques récurrents, l’habituel coureur de la Corendon-Circus n’a, une fois encore, pas pu exprimer toutes ses qualités ce dimanche, à l’occasion du Championnat d’Europe Espoirs de cyclo-cross, en Italie. L’athlète de 20 ans a tout de même décroché la médaille de bronze au terme d’une course remportée par un autre tricolore, Mickaël Crispin (voir classement). DirectVelo a recueilli la réaction d’un Champion de France en titre qui se pose beaucoup de questions quant aux semaines à venir.

DirectVelo : Tu repars de ce Championnat d’Europe avec du bronze. Quel sentiment prédomine ?
Antoine Benoist : Je ne suis pas content du tout. J’étais en tête en début de course mais j’ai immédiatement compris que je n’allais pas avoir de bonnes sensations tout au long de la course. J’ai fait un écart d’une dizaine de secondes puis j’ai déraillé. C’est rentré mais j’ai fait l’effort de ressortir et de reprendre une dizaine de secondes d’avance. Mais dans le final, c’est revenu encore une fois, puis Mickaël (Crispin) est sorti. C’est simple : ça s’est fait à la jambe. Et les jambes, je ne les avais pas sur ce Championnat.

Tu avais tout de même expliqué avant ce Championnat que tu ne te présenterais pas en Italie dans ton pic de forme. De quoi relativiser ?
Pas vraiment car ce n’est plus une question de pic de forme. J’ai des soucis de santé et ça traîne. Il faut être patient, je sais… Tout le monde me le dit depuis des semaines. Mais moi, j’en ai marre d’être patient, je ne suis plus patient. J’essaie de m’appliquer, de tout faire comme il faut à l’entraînement. Et au final, les résultats ne suivent pas. Autant de sacrifices pour ça, c’est hyper compliqué à accepter. J’ai dû mal à digérer tout ça. D’autant que je ne sais pas quand je serai enfin tranquille avec ces problèmes physiques.

« JE NE ME FAIS PAS PLAISIR DU TOUT »

Es-tu inquiet ?
Oui, je suis inquiet pour la suite de la saison. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, après tout… Quand je vais m’entraîner, ça va bien un jour mais pas le lendemain. Même chose en compétition, d’une course à l’autre. Mentalement, j’ai dû mal à m’y faire. Prendre le départ sans savoir comment le corps va réagir, c’est dur. Franchement, je ne me fais pas plaisir du tout pour le moment. Pfff… Vraiment, ça me saoule. J’espère que ça va vite se régler. Tout le monde me dit que le grand rendez-vous sera le Mondial et que c’est dans longtemps… Mais bon, les semaines passent et rien ne change. 

De quoi souffres-tu exactement ?
Aujourd’hui (dimanche) par exemple, j’avais les jambes dures dès le départ. Mes jambes explosent : à peine parti, mes jambes gonflent et j’ai de grosses douleurs aux cuisses durant toute la course. Je n’arrive pas à forcer, ni à envoyer comme il le faudrait. C’est super compliqué à accepter. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST