Axel Mariault : « Je vais me donner les moyens »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Axel Mariault a connu une première saison à l'UC Nantes Atlantique riche en découvertes. En 2019, l'Espoir 3 a débuté l'année sur les chapeaux de roues grâce à une victoire dès le Circuit des Plages Vendéennes, à Chantonnay. ''Je suis content de mon début de saison. J'ai gagné rapidement en Élite Nationale. C'était l'un de mes objectifs de l'année. Je voulais déjà le faire l'année dernière, mais je n'avais pas réussi. Je pensais que ça allait me débloquer mentalement, mais j'avais aussi mes études de droit à gérer à côté'', explique-t-il à DirectVelo.

Après cette première victoire précoce, le Breton s'est fixé d'autres ambitions. Toutefois, il n'a pas connu la même réussite. ''J'ai été régulier sur les Élites et j'ai pu découvrir les Classe 2. J'ai été présent sur pas mal de courses. J'avais aussi ciblé la Ronde de l'Isard. J'ai terminé dans les vingt premiers au général. Je ne suis pas trop déçu parce que je n'habite pas à la montagne et je n'avais pas effectué de stage. Malheureusement, j'ai été assez irrégulier et j'ai fait des performances en dents de scie suite à ma carence en fer. Je voulais également être devant au Championnat de France Espoirs. J'étais très déçu sur ce point. Malgré tout, je reste satisfait même s'il me manque encore des victoires'', souligne-t-il. 

« JE NE VAIS FAIRE QUE DU VÉLO »

Quoiqu'il en soit, cette saison 2019 a permis à Axel Mariault de découvrir, d’apprendre, de progresser sur le vélo, mais aussi de valider sa Licence de Droit. Une fois la première partie de ses études achevée, il compte réaliser une année de césure en 2020. ''Je ne vais faire que du vélo. Espoir 4, c'est l'année où il faut tout donner. Je suis content d'avoir concilié les deux activités. C'est bien d'avoir un bagage, même si ce sont deux disciplines qui prennent du temps. J'ai réussi à trouver mon équilibre'', reprend celui qui va pouvoir optimiser sa récupération. ''Parfois, je rentrais des courses tard dans la nuit et j'avais cours le lendemain à 8h00. Je vais pouvoir mieux me reposer et augmenter les charges d'entraînement. Il n'y aura pas d'excuses. Je vais me donner les moyens''.

À l'aube de sa dernière au sein des rangs Espoirs, Axel Mariault sait qu'il a l'opportunité de franchir un palier. Concentré à 100% sur le vélo, il va pouvoir accélérer sa progression. ''Je peux m'améliorer physiquement, mais aussi tactiquement au point de vue du placement. Je dois mieux me placer aux endroits stratégiques des courses''. Dans le but de s'illustrer du mieux qu'il le peut, il ciblera les épreuves propices à ses qualités de puncheur. ''Je vais viser des Élites comme Manche-Atlantique, mais aussi des courses comme la Ronde de l'Isard. Avec l'équipe, on souhaite également disputer des courses comme Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le Tour de la Mirabelle et du Piémont-Pyrénéen pour diversifier notre programme". En 2020, il jouera gros. ''C'est l'année ou jamais pour passer au-dessus. Si je ne passe pas, mais que je progresse et que je n'en suis pas loin, je continuerai encore une saison. Si je n'ai pas trop de résultats, je redescendrai dans un plus petit club pour me faire plaisir et je commencerai un Master de Droit''. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel MARIAULT