Arthur Tropardy : « On ne va pas s'enflammer »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Arthur Tropardy a obtenu ce dimanche sa meilleure place sur une manche de Coupe de France de cyclo-cross. Le Normand s'est en effet classé 4 à Andérieux-Bouthéon (voir classement). Le coureur de 28 ans revient pour DirectVelo sur sa performance.

DirectVelo : A Andrézieux-Bouthéon, tu as réalisé ta meilleure performance sur une Coupe de France !
Arthur Tropardy : Avant cette manche, je sentais vraiment que la forme était bonne. Depuis la première manche de la Coupe de France, j'avais senti que j'avais vraiment franchi un cap. Il ne restait plus qu'à confirmer dimanche dernier. Par ailleurs, c'était relativement ouvert au niveau des places d'honneur. J'avais déjà fait un Top 8 il y a deux ans à La Mézière. Si tout était bien aligné, comme la forme était bonne, je me disais que se rapprocher du Top 5 serait très bien. Si j'avais fini dans Top 10, j'aurais été très content aussi. Rentrer dans le Top 5 et faire 4e, c'est une très grande joie. Ça récompense toutes ces années où la forme était bonne et où ça ne se passait pas bien le jour J pour un oui ou pour un non. Réussir à enfin concrétiser sur une course, c'est très bien.

« J'ATTENDAIS AVEC IMPATIENCE LE PREMIER DÉVERS »

Comment s'est déroulée ta course justement ?
Je suis parti en troisième ligne. Je me suis retrouvé 12e au passage du poste de dépannage. Ensuite, j'attendais avec impatience le premier dévers car je me doutais que ça allait être le premier endroit qui allait décanter la course. Ça n'a pas manqué, les frères Dubau sont tombés, Florian Trigo a commis une erreur. De mon côté, j'ai passé assez proprement, ça m'a permis de me retrouver bien placé. Au fur et à mesure que les autres concurrents faisaient des erreurs, tout en gardant mon rythme et ma lucidité technique, j'ai remonté petit à petit. Vers les deux tiers de la course, je me suis retrouvé 4e. Je n'ai pas lâché cette place jusqu'à la fin.

Sur la première manche à La Mézière, tu as terminé en dehors du Top 10...
J'ai terminé 12e, je suis parti un peu loin. Les huit premiers sont partis et il y a eu un petit trou qui s'est fait. Je n'étais pas encore très bien au niveau de la forme. Suite à ma saison de VTT un peu compliquée, j'avais été obligé de couper tôt et longtemps pour pouvoir bien recharger les batteries. Je savais que le début d'hiver allait être un peu poussif. Je ne m'en faisais pas, je savais que la forme reviendrait. 12e, ce n'était peut-être pas le résultat espéré, mais c'était toujours bien car ça me plaçait dans le jeu pour le classement général. Le premier vrai objectif de la saison était cette deuxième manche et il est rempli.

« JE NE VAIS PAS M'AFFOLER À VOULOIR TOUT DE SUITE OBTENUR UN PODIUM »

Cette 4e place doit te donner des ambitions...
On ne va pas forcément s'enflammer. Refaire aussi bien, ça serait vraiment génial surtout qu'en plus, la finale est en Normandie. Je vais rester quand même réaliste. Je termine 4e, c'est très bien, je ne vais pas m'affoler à vouloir tout de suite obtenir un podium dans la foulée. Si je me rapproche du Top 6-7 la prochaine fois, ce sera déjà mission accomplie car j'aurai prouvé qu'il y a un cap de passé.

Tu seras à domicile sur la prochaine manche à Bagnoles-de-l'Orne...
C'est un circuit que je connais très bien, il y a déjà eu le Championnat de Normandie l'an passé et des manches de Coupe de France. C'est un circuit sur lequel j'ai déjà gagné, je me sens en confiance dessus, je le connais bien. Avec le public normand qui sera là, on va essayer de faire du mieux.

« POURQUOI PAS NAMUR ET HEUSDEN-ZOLDER EN COUPE DU MONDE »

Vas-tu disputer des manches de Coupe du Monde ?
Les deux prochaines manches, Tabor et Coxyde, ne sont pas prévues au programme. Pour Coxyde, il faut s'exercer sur le sable. Je travaille à temps plein, donc je n'ai pas forcément le temps. Pourquoi pas Namur et Heusden-Zolder en décembre. Je ne suis jamais allé à Namur mais je pense que c'est un circuit qui pourrait bien me convenir. Quant à Heusden-Zolder, je l'ai déjà fait une fois, c'est un circuit que j'apprécie bien donc je pense candidater.

Resteras-tu focaliser sur le VTT le reste de l'année ?
J'avais déjà essayé de courir en DN1 mais ce n'est pas forcément mon dada de rouler quatre heures à l'entraînement. Je suis Team Manager de ma propre équipe de VTT, Team Cycles Darnanville-Tropevent.com, que j'ai créé en début d'année. La route n'est pas forcément ma priorité, contrairement à mon Team VTT. Je veux continuer à faire ce que j'ai réalisé cette année, c'est à dire emmener les meilleurs coureurs Normands sur les courses nationales et internationales en leur proposant un accompagnement matériel et logistique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur TROPARDY