Le coup de filet d'Ugo Ananie

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

On prend les mêmes et on recommence. Le podium de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Juniors, disputée à Andrézieux-Bouthéon a vu le même podium qu'à La Mézière. Ugo Ananie (Flandre Elite Cyclisme) s'est imposé devant Noé Castille (CC Igny Palaiseau 91) et Rémi Lelandais (VC Annemasse) (voir le classement). Mais ce dimanche, le leader de la Coupe de France a connu un début de course agité avec trois changements de vélo successifs.

DirectVelo : Etais-tu confiant avant le départ ?
Ugo Ananie : Je ne m'attendais déjà pas à gagner la première manche. Aujourd'hui (dimanche), j'espérais garder le maillot mais Noé (Castille) et Rémi (Lelandais) sont assez costauds. La semaine dernière, j'ai couru avec Noé (Castille) à Contern au Luxembourg. J'avais une grosse semaine d'entraînement dans les jambes et Noé avait gagné avec 30" d'avance. C'était un peu compliqué dans la tête même si mon entraîneur m'avait dit, "l'entraînement, c'est pour la suite, pas pour maintenant".

Comment as-tu conduit ta course ?
En début de course, j'ai réussi à bien partir. Je voulais être dans les cinq premiers aux planches, ce que j'ai réussi à faire. Dans le premier tour, avec le vent, un filet s'est accroché dans mon dérailleur. Mes vitesses ne passaient plus je ne comprenais pas pourquoi ! Je change de machine et ensuite, en sautant de vélo dans le dévers, ma selle tourne complètement. Je suis obligé de reprendre le premier vélo mais les mécanos n'avaient pas compris que les vitesses ne passaient pas. Du coup, je leur ai réexpliqué et j'ai rechangé de vélo.

LE DÉVERS, LA PLAQUE TOURNANTE

Comment as-tu réussi à prendre l'avantage ?
Dans le dernier tour, j'ai attaqué, Noé a pris la roue, j'ai relâché l'effort, il attaque à son tour. J'ai attendu le moment qu'il se relâche pour en mettre une, et c'est tombé pile au passage du dévers. J'ai réussi à passer le dévers sans faire de faute et j'ai vu Noé poser pied à terre. J'en ai profité pour en remettre une.

Tu es l'homme de ce début de saison...
J'espérais être dans les cinq meilleurs avant la première manche. Mais maintenant j'espère garder le maillot de leader de la Coupe de France.

Avec quelles ambitions iras-tu au Championnat d'Europe ?
J'irai pour faire le meilleur résultat possible et prendre du plaisir. A la première manche de Coupe du Monde à Berne, on s'est accroché dans le premier tour et ensuite c'était dur de revenir. Au Championnat d'Europe on essaiera de faire un premier tour propre pour faire un beau Top 10, ce serait bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE