Yan Gras : « Une grosse marche de franchie »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Yan Gras a terminé dans le Top 5, dimanche dernier, de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à La Mézière (voir classement). Auteur d'un départ "correct sans plus", le sociétaire du Team Chazal-Canyon-3G Immo s'est retrouvé dans un groupe avec notamment Aloïs Falenta et Joshua Dubau. "J'ai vu que c'était un faux rythme, alors je suis passé", déclare-t-il au micro de DirectVelo. "David Menut et Kévin Ledanois m'ont suivi. On a commencé à rentrer sur Steve Chainel". Après une erreur technique de ce dernier, le Lorrain a été un temps 3e. "C'était une course très serrée jusqu'à la fin", souffle-t-il.

« BEAUCOUP MIEUX QUE L'AN PASSÉ »

Au final, le coureur de 23 ans s'est donc classé 5e. "Au début, j'étais un peu déçu que le podium passe aussi près. Ça s'est joué dans le dernier tour. Mais physiquement, j'étais vraiment à bout. Au final, je n'ai pas de regrets", assure-t-il. Il s'agit de sa meilleure place en Coupe de France depuis qu'il est arrivé dans la catégorie Elites, la saison dernière. "C'est beaucoup mieux que l'an passé. L'an dernier, je terminais vers la 10e place en galérant vraiment. Je ne pouvais pas imaginer me battre pour le podium jusqu'au bout. C'est une grosse marche de franchie", reconnaît-il.

« J'AI VRAIMENT VU LA DIFFÉRENCE »

Cette année, le 9e d'une étape du Tour de la Mirabelle (2.2) a effectué sa saison sur route en DN1 avec le SCO Dijon. Il admet avoir pris de la puissance. "Ça aide surtout sur un circuit boueux où il faut appuyer comme dimanche. C'était un circuit assez rapide. J'ai vraiment vu la différence." Il a coupé après le Championnat de France amateurs, puis a disputé quelques critériums et courses régionales. "Il a fallu être prêt tôt par rapport aux années d'avant, puisque j'ai repris le cyclo-cross en Chine le 1er septembre", rappelle-t-il. Avec cette cinquième place dès la première manche de la Coupe de France, il est rassuré quant à sa condition, alors qu'il a d'habitude du mal à être en forme en début de saison. "Ça prouve que j'ai passé un palier. Ma préparation et mes choix de planifications d'entraînements ont été corrects. Je vais monter en puissance, je l'espère en tout cas. Je sais comment mon corps commence à fonctionner. Plus ça avance dans la saison, mieux je suis", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS