Sergio Higuita : « C’est tout pour l’attaque »

Crédit photo Corentin RICHARD - DirectVelo

Crédit photo Corentin RICHARD - DirectVelo

Il y a deux semaines à peine, Sergio Higuita remportait une étape de montagne sur les routes du Tour d’Espagne, dont il a pris la 14e place du classement général final. Ce vendredi, le Colombien s’est frotté à un tout autre type de course et à d’autres adversaires en disputant le Championnat du Monde Espoirs, entre Doncaster et Harrogate, dans le Yorkshire. L’habituel sociétaire de la formation EF Education First a joué la victoire jusqu’au bout après une course pleine de panache. “La pluie a rendu le final de la course très dangereux. Il y a eu de grosses chutes. La sélection s’est faite petit à petit, après de nombreuses attaques. Les Norvégiens ont beaucoup tenté mais nous aussi, nous avons essayé de faire la course”.

Longtemps piégé dans un groupe de contre, le grimpeur de poche a pris ses responsabilités sur le circuit final. “Au passage à la cloche, j’ai décidé d’y aller car ça devenait vraiment inquiétant, et on perdait seconde après seconde sur le groupe de tête. J’ai roulé, roulé et encore roulé, sans compter mes efforts”. Accompagné du Néerlandais Nils Eekhoff et du Danois Andreas Kron, le sud-américain ne cesse jamais de croire à un retour sur la tête de course. “On s’est retrouvé à trois et on a mis pratiquement un tour entier pour rentrer mais finalement, on a réussi à faire la jonction juste avant la fin. J’ai tout juste eu le temps de souffler un peu, et c’était déjà le moment de lancer le sprint”, détaille-t-il auprès de DirectVelo, en zone mixte.

« LES COUREURS PRENNENT PLUS DE RISQUES »

Sergio Higuita prend alors la roue de Stefan Bissegger, puis celle de Tom Pidcock, à la sortie du dernier virage. Avant de lancer lui même le sprint, sur la droite de la route. Trop tôt, peut-être, puisqu’il s’écrase finalement dans les derniers mètres. “C’était très serré mais malheureusement, ça ne l’a pas fait pour moi. J’ai essayé de lancer au meilleur moment possible, ce n’était pas facile à gérer”. 5e sur la ligne, il échoue finalement au pied du podium, après le déclassement de Nils Eekhoff (voir classement).

Loin des courses face aux meilleurs coureurs du monde, en WorldTour, l’ancien coureur de la Manzana Postobon promet avoir pris beaucoup de plaisir sur les routes britanniques. “C’est une façon de courir différente de ce dont j’ai l’habitude dans le WorldTour. Les coureurs prennent plus de risques, et ça court de façon beaucoup plus folle. Il n’y a jamais de temps mort et surtout, ça peut se faire dès le départ, avec des attaques sans cesse. Le rythme de course est incroyable…”, résume celui qui a réalisé une saison pleine et plus que satisfaisante en terminant notamment 2e du Tour de Californie, 3e du Grand Prix Miguel Indurain ou encore 4e du Tour de Pologne. “C’était une nouvelle expérience intéressante pour moi. Franchement, ça me plaît, cette façon de courir. C’est tout pour l’attaque, c’est explosif… Quand tu aimes attaquer, faire la course, tu es obligé d’aimer ce genre de scénarios de course”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sergio Andrés HIGUITA GARCIA