Mondial - Espoirs Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Mikkel Bjerg (Danemark) a remporté, ce mardi, le Championnat du Monde Espoirs Hommes du contre-la-montre, disputé entre Ripon et Harrogate (Yorkshire) sur une distance de 30,3 kilomètres. Le Danois a devancé les Américains Ian Garrison et Brendon McNulty.
Mikkel Bjerg s'adjuge ainsi le titre pour la troisième fois consécutive.


Portrait de Ian GARRISON

Médaillé d’argent, à 26”

« C’était un contre-la-montre différent de tous ceux que j’ai faits avant. Les conditions ne m’ont pas trop affecté. J’ai essayé de rester relax et concentré. En étant un peu plus stressé, tu risquais de commettre des erreurs. Bien sûr, c’était un peu plus délicat aujourd’hui (mardi). J’ai quand même été capable de réaliser la meilleure performance possible. J’ai donné tout ce que j’ai pu. Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait. Je ne sais pas si je courrai encore chez les Espoirs l’an prochain ou si je serai au niveau WorldTour. Je vais continuer de me développer et de faire ce que j’aime.

L’ambiance est bonne dans l’équipe des USA. Je pense que nous sommes tous contents avec ce que nous avons accompli. C’est un effort d’équipe. Il y a des gens qui ne sont pas sur le devant la scène et qui préparent le matériel etc. J’ai juste à me concentrer sur le vélo. Je suis reconnaissant de leur aide. Nous pouvons tous être fiers. »

Portrait de Brandon MCNULTY

Médaillé de bronze, à 27”

« Les conditions étaient vraiment mauvaises. C’était humide et c’était la même chose pour tout le monde. Il fallait faire attention avec les virages. Le reste du temps, il fallait aller à fond, c’était dur de trouver un tempo. J’ai été prévenu à l’oreillette de faire attention avec la route détrempée avec les marres. Mais je n’ai pas été mis au courant des chutes, pour éviter que ça me stresse encore plus. Je l’ai su après.

Plus généralement, je suis très content d’avoir signé chez UAE Team Emirates. Ils ont fait signer beaucoup de jeunes. Ils construisent l’équipe pour les deux ou trois prochaines années. J’espère être bon d’ici là dans le WorldTour. C’est un projet intéressant. Le talent fera la différence. Il y aura certes des améliorations dans l’entraînement dans cette structure. Il y a de grands talents. Ce sera quand même un grand échelon à franchir. »

Portrait de Mathias NORSGAARD JORGENSEN

4e à 36”

« Ce n’était pas extrême comme conditions. Il y avait beaucoup d’eau dans la première section sur la route. On faisait un peu d'aquaplaning. Je pense que si tu as une bonne vitesse, tu peux passer à travers l’eau. Je n’ai jamais pensé à l’annulation de l’évènement. Je ne voyais aucun problème. Pendant les descentes, il fallait juste choisir la bonne trajectoire dans les virages avec l’eau. »

Portrait de Marc HIRSCHI

13e à 1’51”

« Il y avait beaucoup de pluie. Je n'avais pas les jambes. J'ai coincé. Je ne m'attendais pas à ce genre de conditions, même si ce n'est pas une excuse valable. Je n'étais pas assez fort. La concurrence est très élevée ici. Je pensais qu'un Top 10 serait un résultat correct pour moi, mais bien entendu, j'espérais plus. J'espérais un podium. Je n'étais pas favori au départ. Cette performance reflète certainement mon niveau en contre-la-montre pour le moment.

Depuis l'an dernier, les Mondiaux ont une saveur particulière pour moi. Je suis heureux de retrouver la sélection. J'ai de bons souvenirs du Mondial. Dimanche, je ferai la course sur route avec les Élites. Comme j'ai gagné la course chez les Espoirs, je pense que ma place est avec les pros. Je tiens aussi à disputer des courses plus longues. Dans la saison, il y a peu d'épreuves de plus de 200 kilomètres. C'est important pour mon futur. Pour le chrono, comme je ne suis pas un spécialiste, je l'ai disputé dans la catégorie des Espoirs. Chaque chrono que je peux disputer est un plus pour le futur également. »

Portrait de Kevin GENIETS

16e à 2’02”

« J’étais bien, mais j’avais vraiment peur. Lors de mon dernier chrono au Tour Poitou-Charentes, j’étais tombé. J’ai perdu beaucoup de temps dans les descentes et les parties techniques. C’est dommage. Je ne savais pas au départ qu’il y avait de grosses flaques au milieu de la route. J’ai pris la première flaque et ça m’a arrêté net. C’était hyper dangereux, surtout qu’il y en avait plein. J’espérais vraiment un Top 10. Je m’étais bien préparé. Les jambes étaient bonnes, j’étais bien physiquement. J’ai perdu beaucoup de temps dans les descentes. »

Portrait de Iver Johan KNOTTEN

18e à 2’04”

« J’ai été malchanceux dans un premier temps. Je n’allais pas trop vite, donc je pense pas que j’ai perdu beaucoup de temps. Dans un second temps, j’ai eu un problème à l’arrière sur la chaîne. J’ai dû changer de vélo. J’ai pris un vélo de route, dont la selle était dix centimètres plus haut. Il n’était pas à mes dimensions. J’ai perdu une minute en changeant de vélo. Je suis un peu dévasté. Je venais ici pour une médaille. Lors des quatorze premiers kilomètres, je n’allais pas trop vite. Je voulais vraiment augmenter l’allure dans la dernière partie de la course. Je suis sûr que je pouvais obtenir une médaille. La situation était stressante. On ne pouvait pas remettre la chaîne en place… »

Portrait de Ben KATERBERG

43e à 3’40”

« C’était dur, mais c’était pour tout le monde pareil. Ça convient mieux à certains qu’à d’autres. La pluie n’est vraiment pas ce que je préfère, mais c’est le jeu. C’était vraiment cool de participer à cet évènement pour mes débuts chez les Espoirs. En général, il faut bien respecter son plan et ne pas partir trop vite car c’est assez technique. Il faut voir comment on est le Jour-J et s’adapter aux circonstances. Il faut rester positif dans la tête et être prudent dans les virages tout en essayant d’aller le plus vite possible, bien évidemment. »

Portrait de Johan PRICE PEJTERSEN

59e à 11'34''

« J’ai été malheureux. Il y avait une grosse marre d’eau. Ce n’était pas beau sur la route, mais ça devait être spectaculaire à voir à la TV. C’est comme ça. Je n’ai jamais rencontré ce type de conditions par le passé, c’était vraiment extrême. À chaque endroit où tu essayais de rouler, il y avait une marre d’eau. Ce n’était pas du tout comme à la reconnaissance. Mais à la fin, Mikkel Bjerg a gagné, c’est bien. J’étais l’un des meilleurs rouleurs de la saison. J’ai juste été battu par Mikkel Bjerg récemment en Norvège, au Hafjel TT (1.2). En voyant les gars sur le podium aujourd’hui (mardi), je pense que j’aurais eu ma place sur celui-ci. C’est comme ça. Ma saison a quand même été bonne et je suis content. Un podium sur le Championnat du Monde aurait juste été du bonus pour moi. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ian GARRISON
Portrait de Kevin GENIETS
Portrait de Marc HIRSCHI
Portrait de Ben KATERBERG
Portrait de Iver Johan KNOTTEN
Portrait de Brandon MCNULTY
Portrait de Mathias NORSGAARD JORGENSEN
Portrait de Johan PRICE PEJTERSEN