Kévin Vauquelin : « Ça bloque »

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Kévin Vauquelin ne comprend pas. À l'instar du reste de la saison où il n'a jamais réussi à pleinement s'exprimer dans l'exercice, le Normand n'est pas parvenu à trouver le bon rythme au cours du Championnat du Monde Juniors du contre-la-montre. Auteur d'une 30e place qui le laisse sur sa faim, il a bouclé cette épreuve extrêmement déçu. ''Les sensations étaient plus que moyennes. Ce n'est pas vraiment ce que j'espérais'', explique-t-il à DirectVelo, peu après avoir franchi la ligne d'arrivée.

« JE ME DIS QUE JE NE SUIS PAS BIEN »

En cours de route, Kévin Vauquelin a rapidement compris qu'il ne parviendrait pas à jouer les premiers rôles. ''Je n'arrivais pas vraiment à forcer comme le reste de l'année où j'ai eu du mal à me débloquer en chrono. Je suis déçu de mes sensations'', martèle-t-il. Sous les couleurs de l'Équipe de France, il s'est ''bloqué'' et n'a pas été en mesure d'écraser les pédales comme il l'aurait souhaité. ''Je n'arrivais pas à en remettre contrairement à ce que je pouvais faire l'année dernière''. La raison de ce problème ? ''Je pense que je me bloque dans la tête en me mettant trop de pression vu que j'ai fait de bons résultats en Juniors 1. Je me sens obligé de faire mieux en Juniors 2 et c'est ce qui me bloque un peu''.

Si dans les premières minutes d'effort, le coureur de 18 ans est parvenu à trouver le rendement escompté, tout a basculé par la suite pour faire place à l'incompréhension. ''Au début, ça va, mais pendant l'effort, à un moment, ça bloque et je n'arrive plus à en mettre. Je me trouve des excuses et je me dis que je ne suis pas bien. Je me dis que j'ai eu un blocage toute l'année. J'essaye d'évacuer toutes ces pensées, mais c'est compliqué'', reprend celui pour qui ces passages à vide sont difficiles à accepter. ''Ça me déçoit. Je ne prends pas autant de plaisir que l'an passé''.

« DÉCEVANT »

Au départ de ce contre-la-montre, Kévin Vauquelin avait à cœur de se confronter à lui-même avant de le faire avec ses rivaux. Dans le doute depuis le début de la saison dans cet exercice, il tenait à se rassurer. En vain. ''C'est décevant à ce niveau. Je ne cherchais pas à faire un résultat aujourd'hui (lundi), mais je voulais retrouver des sensations. J'ai quand même accumulé de l'expérience pour apprendre à gérer mon effort'', tente-t-il de relativiser. Toutefois, pour lui, l'inquiétude et l’incompréhension sont d'autant plus grandes que sur les vélodromes, il réussi à avoir de bonnes sensations. ''C'était parfois limite sur la piste, donc je ne sais pas si c'est un blocage dans la tête ou dans les jambes. Je verrai après la coupure''.

Pour le futur coureur de Chambéry Cyclisme Formation, ces "blocages" sont pour l'heure impossible à expliquer. La pression semble être la piste privilégiée. ''Je ne sais pas pourquoi je m'inflige de la pression inutile malgré les résultats que j'ai pu avoir''. Une fois la déception digérée, le Champion de France Juniors pourra se tourner vers la course en ligne de ces Championnats du Monde. Avec une petite idée derrière la tête. ''Au Championnat de France, je voulais arrêter après le chrono parce que je ne me sentais vraiment pas bien, mais c'est passé. Tout est possible'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN