Greg Van Avermaet : « Je suis à 100% »

Crédit photo Audry Lambert

Crédit photo Audry Lambert

A la Gooikse Pijl, dimanche dernier, Greg Van Avermaet, a effectué ses derniers tours de roues avant le Championnat du Monde au Yorkshire. "Je suis à 100% et prêt pour me battre pour le titre. C'est l'une des dernières possibilités pour moi de repartir avec la tunique arc-en-ciel", assure-t-il. DirectVelo a fait le point complet l'une des cartes maîtresses de la délégation belge.

DirectVelo : Pourquoi avoir choisi la Gooikse Pijl pour ta préparation ? 
Greg Van Avermaet : C'est une course qui n'est pas loin de la maison. D'ailleurs, je suis rentré chez moi en vélo. Je connais bien Danny Schets et l'organisation. De plus, les routes ne me sont pas étrangères. C'était une séance d'entrainement parfaite.

Tu as fait plus que t'entrainer. Tu as attaqué dans le final !
Oui, c'était la seule manière de gagner. J'espérais sortir avec un petit groupe, mais le parcours n'est pas assez dur pour faire la différence. C'est un peu le même scénario qu'à la Primus Classic.

À chaque fois, tu avais Peter Sagan dans la roue...
C'était logique. J'ai ainsi pu voir qu'il est bien, mais que moi aussi.

Dans quel état de forme es-tu avant de te rendre dans le Yorkshire ?
Je pense que je suis à 100%. Je suis prêt pour ce rendez-vous. Il n'y a pas de secret. Je veux être Champion du Monde, mais je ne suis pas le seul. Il y aura beaucoup de bons coureurs au départ.

JOUER SUR LA FORCE COLLECTIVE

À commencer par Mathieu Van der Poel ?
Oui, certainement. Mais c'est une course de 285 kilomètres, c'est un facteur à prendre en compte. C'est un avantage pour moi. Je suis toujours l'un des plus frais dans le final des plus longues courses. De plus, le parcours est difficile.

Justement, tu as déjà roulé sur ce tracé durant le Tour du Yorkshire au mois de mai. Comment le décrirais-tu ?
Ce sera vraiment très usant, mais nous devrons attaquer car nous n’avons pas un Mathieu Van der Poel ou un Julian Alaphilippe. La tactique aura son importance. Il faudra être présent dans tous les coups et jouer sur notre force collective. Mais selon moi, un comité restreint se jouera la victoire au sprint.

Cette région te rappelle des bons souvenirs. Tu as remporté le Tour du Yorkshire en 2018 et une étape en 2019.
C'est une région qui me convient car c'est vallonné. De plus, l'ambiance est extraordinaire, peut-être plus forte qu'en Belgique. C'est un vrai bonheur de rouler là-bas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Greg VAN AVERMAET