Valentin Tabellion, le retour

Crédit photo Marie Grenèche

Crédit photo Marie Grenèche

Les jambes de Valentin Tabellion tournent dans l'huile en ce moment. Sacré Champion de France de poursuite par équipes le mois dernier, il est convoqué au stage de sélection pour le Championnat d'Europe Elites la semaine prochaine. Pourtant, sa saison a failli tourner au vinaigre.

FISSURE DU MÉNISQUE

Le 2 mai 2019, il se fait opérer du ménisque à Bordeaux et doit rester un mois et demi, genou gonflé et cannes anglaises au bout des bras, sans faire de sport. "La fissure au ménisque a été détectée en août 2018, avant le Championnat d'Europe. J'ai essayé d'éviter l'opération par une infiltration mais la douleur est revenue", indique le coureur du Vendée U à DirectVelo. Si le mal se fait sentir dans la vie de tous les jours, pour marcher, pour s'agenouiller mais aussi pendant les séances de musculation, l'endroit où la douleur s'évanouit, c'est sur son vélo, "car c'est un sport porté", commente le 5e de la 5e étape du Tour du Maroc.

Mais une IRM révèle que la fissure s'aggrave et que l'opération est inévitable. Voilà le poursuiteur lancé dans une course contre-la-montre pour retrouver son niveau. "J'ai demandé à Steven Henry et Samuel Monnerais, mon entraîneur, de participer à un stage avant le Championnat d'Europe Espoirs. Plus les entraînements passaient et mieux ça allait", ressent alors le coureur de 20 ans.

Son premier rendez-vous arrive vite, début août, avec le Championnat de France. "J'avais confiance en moi, je savais que j'allais pouvoir rouler vite". Mais la moisson est meilleure que prévue. "De là à rouler en 4'00" en poursuite par équipes et gagner la médaille de bronze à l'Américaine, je ne pensais pas pouvoir faire autant, apprécie-t-il. En plus, je récupérais plutôt bien au fil de la semaine".

« PROUVER QUE JE PEUX REVENIR »

Le Champion de France de poursuite par équipes est donc de retour dans la boucle. Il est retenu pour les stages de l'équipe d'endurance à Bourges et à Saint-Quentin (voir ici). "A Bourges, je n'ai participé qu'à une seule journée car je suis allé faire contrôler mon ménisque à Bordeaux", précise-t-il. Ce stage lui a permis de retrouver la piste qu'il fréquentait du temps du Pôle France Jeunes. "Maintenant, je ne m'entraîne plus sur piste en dehors des stages. Je travaille beaucoup sur home-trainer avec capteur de puissance. Je fais de bons exercices spécifiques pour la piste".

A Saint-Quentin, il s'est senti fatigué avec les Trois Jours de Cherbourg dans les pattes, avant le stage. "Mais je sens que je peux progresser encore. La semaine prochaine, je retournerai au stage de sélection pour le Championnat d'Europe. Entre les deux, j'ai une semaine allégée pour arriver frais. Je disputerai seulement le Chrono des Achards, samedi, pour être à 100 % au stage", annonce-t-il.

Une sélection pour Apeldoorn (16 au 20 octobre) représente beaucoup pour Valentin Tabellion. "Pour prouver que je peux revenir", insiste-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin TABELLION