Le Vélo Club de Dottignies tire sa révérence

Crédit photo Philippe Seys

Crédit photo Philippe Seys

Une page s'est tournée ce samedi après-midi à Dottignies (Hainaut). Le Vélo Club "Les Sportifs" de Dottignies a organisé sa dernière course à l'occasion de la 50e et dernière édition de la Ronde de Dottignies pour les Cadets. Après avoir passé 50 ans à organiser des courses cyclistes, Marc Duquesnoy tire sa révérence. "Il y a un temps pour tout. Pour moi, c'était la dernière", déclare-t-il le coeur gros à DirectVelo.

Si Marc Duquesnoy était ému à l'issue de la remise des prix, il était également fier du chemin parcouru. "Je pense que nous avons fait vivre le cyclisme à Dottignies et dans la région pendant tant d'années. Nous avons de jolis noms au palmarès comme Frédéric Amorison, Jonathan Breyne, Quentin Jauregui et Sébastien Grignard." 

Si le Dottignien arrête d'organiser des courses, il continuera d'aller voir les cylo-cross durant l'hiver, sa grande passion avant de se tourner vers un autre événément : le Tour d'Espagne. "Je n'ai jamais pu y aller puisque il y avait des courses à ce moment-là. Désormais, j'ai le temps."

L'ârret du Vélo Club de Dottignies signifie que le Grand Prix Alfred Gadenne, un interclub pour Elites sans Contrat et Espoirs et que le Grand Prix de Dottignies, une course 1.2 pour Dames faisant partie de la Lotto Cycling Cup, n'auront pas lieu en 2020.

Le Grand Prix Alfred Gadenne en était à sa deuxième édition en 2019. Laurens Huys et Jens Reynders resteront les deux noms au palmarès. Le Grand Prix de Dottignies a été créé en 2002. Depuis 2008, l'épreuve faisait partie de la catégorie 1.2. L'édition 2019 a été annulée par manque de signaleurs à moto (cliquez ici). De grands noms se sont imposés comme Giorgia Bronzini, Marianne Vos, Roxane Fournier, Jolien D'Hoore et Marta Bastianelli.

Mots-clés