PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Louis Louvet : « Je me sens prêt pour ce monde »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Louis Louvet a renversé la hiérarchie établie. 4e du classement général à l'aube de l'ultime étape de la Boucle de l'Artois, le sociétaire du CR4C Roanne est parvenu à remporter l'épreuve au sommet du Mont Saint-Éloi (voir classement). L'Espoir 4 décroche ainsi son premier classement général en Coupe de France DN1 et confirme, une fois de plus, qu'il a clairement franchi un palier cette saison. Le coureur de 22 ans a exprimé sa satisfaction à DirectVelo.

DirectVelo : Tu avais terminé ton prologue frustré après avoir été gêné par une moto (voir ici). Au final, cet épisode a été sans incidence !
Louis Louvet : Je suis un perfectionniste, donc perdre une seconde à cause d'une moto est une chose qui me chagrinait. J'étais surtout déçu de perdre un point pour le classement général de la Coupe de France. Vu à quel point on a terminé loin du VC Villefranche Beaujolais au classement général final, je n'ai plus de regrets.

Hier (samedi), tu as failli tout perdre !
Au cours de la première étape, j'ai crevé. Pendant au moins vingt kilomètres, j'ai été piégé dans une cassure suite à cette crevaison. J'ai bien galéré pour rentrer. J'ai eu chaud. L'après-midi, je n'ai pas fait trop d'efforts. Je voulais en garder pour aujourd'hui (dimanche) et j'ai bien fait. 

« JE NE PENSAIS QU'AU CLASSEMENT GÉNÉRAL »

Comment s'est passé cette dernière étape ?
J'étais vigilant tout au long de la journée. Je savais exactement où je voulais attaquer : j'avais dit que je le ferais au troisième passage dans le faux-plat montant. C'est ce que j'ai fait. On s'est retrouvé à trois à l'avant. Sten Van Gucht ne roulait pas trop. Il jouait sur deux tableaux. Il voulait décrocher la victoire d'étape et m'avoir au classement général. Je n'ai pas compté mes efforts. J'ai essayé de lui faire prendre des relais. Buttner a bien roulé. Il visait l'étape et il a vu qu'à l'avant dernier passage en haut de la bosse, il était facile par rapport à nous.

As-tu choisi de privilégier le classement général à la victoire d'étape ?
Je savais que pour l'étape, c'était mort. Je ne pensais qu'au classement général. Je suis content. Je me suis battu jusqu'à la ligne. La seul regret que j'ai, c'est que vu que je ne connaissais pas les écarts, je n'ai pas compté mes efforts. J'aurais peut-être pu les compter davantage, mais même si je l'avais fait, ce n'est pas sûr que j'aurais pu gagner.

Que représente cette victoire ?
Je suis super content. Ça récompense tous les efforts que j'ai fait depuis le début de l'année. Je joue souvent la gagne, mais je ne suis pas très rapide au sprint donc j'accumule les places d'honneur. Je me considère comme un coureur complet. J'avais déjà gagné en haut du Mont Brouilly au Tour du Beaujolais. Je préfère quand les courses sont dures.

« DÉCROCHER UN CONTRAT CHEZ LES PROS »

Que va t'apporter ce succès ? 
J'espère qu'elle va me permettre de décrocher un contrat chez les professionnels. J'attends. J'espère que ça pourra faire pencher la balance en ma faveur. Je me sens vraiment prêt pour ce monde. Je sens que j'ai les watts pour.

Après quelques années mitigées, tu réalises une superbe saison 2019 !
J'ai continué mes études en STAPS. Ce ne sont pas les études les plus difficiles, mais le problème c'est qu'il y a du sport à côté. Ce n'est pas forcément compatible avec le vélo. À Dijon, j'ai eu du mal à « être moi-même ». J'ai quand même gagné une course chaque saison là-bas. Cette saison, le déclic s'est surtout fait dans la tête. J'ai également passé un cap physiquement depuis juillet 2018 où j'ai changé d'entraîneur. Depuis, j'ai vraiment progressé. 

Quelle sera la suite pour toi ?
Je vais continuer jusqu'au 20 octobre. La saison est encore longue pour moi. Je vais disputer le Tour de Moselle, Paris-Vierzon, le Trophée des Champions, Paris-Tours et le Chrono des Herbiers. J'ai déjà gagné le Tour de Moselle, alors je serai motivé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LOUVET