PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Jordan Levasseur : « Fier de ce que j'ai accompli »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jordan Levasseur tient enfin son premier succès en Coupe de France DN1. Lauréat de la première étape de la Boucle de l'Artois au terme d'un sprint parfaitement maîtrisé (voir classement), le coureur du VC Rouen 76 n'a pas tremblé. L'ancien coureur professionnel est revenu sur cette victoire, pour DirectVelo, quelques minutes après l'arrivée. 

DirectVelo : Quel est ton premier sentiment suite à ce succès ?
Jordan Levasseur : J'étais vraiment concentré avant le départ. Je suis souvent à la rigolade à longueur de temps, mais ce matin j'étais très concentré. J'étais avec mes écouteurs. Je n'ai pas l'habitude de ça. C'était ma dernière chance de gagner en Coupe de France DN1. C'est fait, mais je peux encore mettre deux autres victoires dans la poche si ça se passe bien. Cet après-midi, il y a 80% de chance que l'on arrive une nouvelle fois au sprint. C'est tout bénéf' pour moi et l'équipe. Affaire à suivre ! 

« PAS GRAND-CHOSE À RAJOUTER »

Ton équipe t'a emmené à la perfection dans le final !
À cinq kilomètres de l'arrivée, mes coéquipiers ont pris la barre. Tout le monde était dans la roue. Personne n'a osé les remonter. Ils ont imposé leur cadence. Derrière eux, c'était facile pour moi. C'était les gars qui avalaient les kilomètres devant le peloton. Pour ma part, je n'avais plus qu'à conclure le travail. Les gars ont été impressionnants. C'était énorme. Les voir travailler comme ça, c'est une énorme source de motivation. Derrière, ça me donnait tellement envie que j'ai donné tout ce que j'avais pendant le sprint.

Comment s'est passé le sprint ?
À la suite du relais de Matis Louvel, Dylan Kowalski a lancé de très loin. Il a sorti le mec qui était dans sa roue à 400 mètres de la ligne. J'ai eu un petit moment d'hésitation parce que Dylan avait pris quatre vélos d'avance. Je nous voyais faire premier et deuxième, mais il ne fallait pas réfléchir. On est sur une manche de Coupe de France. Il ne fallait pas jouer comme sur une Élite Nationale. J'ai assuré et j'ai lancé mon effort. J'étais presque sûr de décrocher la victoire, j'étais vraiment en confiance. Dylan a également terminé dans les points. Il n'y a pas grand-chose à rajouter.

«LA SAISON EST RÉUSSIE »

La semaine dernière, le VC Rouen 76 avait choisi de garder des cartouches aux 3 Jours de Cherbourg...
J'avais de belles sensations à Cherbourg. Je sentais qu'au fil des jours, j'étais de plus en plus facile. La préparation a été très bonne. Je pense que l'on a bien fait stratégiquement de « gérer » les 3 Jours de Cherbourg. C'était une bonne base. Sur la Boucle de l'Artois, on est presque sur le même format : il y a trois étapes, même s'il y a un contre-la-montre en plus. C'est intéressant. Je suis monté en pression au fil des étapes à Cherbourg, je pense que ça sera le même schéma ici.

Peut-on dire que ta saison est réussie ?
J'ai gagné une Coupe de France DN1, une Classe 2, une Élite et une Toutes Catégories. Pour moi, la saison est réussie. Je suis fier de ce que j'ai accompli cette année, fier de ce que l'équipe m'a apporté et de ce que l'on peut encore faire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan LEVASSEUR