Nicolas Toulouse : « J'ai dit oui tout de suite »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Nicolas Toulouse s'apprête à lancer sa campagne hivernale dans de bonnes dispositions. Recrue du Team Podiocom, structure disposant du label UCI, l'habituel sociétaire du Guidon Chalettois se réjouit de trouver un environnement où il pourra s'épanouir pleinement. ''L'équipe est bien structurée. Ce sera un gros plus pour moi. On a des vélos et un bus. Tout est pris en charge. Ça sera une bonne expérience. On sera bien encadré'', explique-t-il à DirectVelo.

Une fois contacté par Podiocom, le coureur de 22 ans n'a pas tardé avant d'accepter la proposition. ''C'est ce que je recherchais à la fin de saison. Si je n'avais pas trouvé une équipe, j'aurais arrêté le cyclo-cross. Quand on m'a proposé, j'ai dit oui tout de suite. Je pense qu'il faut passer par là pour progresser'', reprend celui qui a peaufiné sa préparation, au début du mois, aux 3 Jours de Cherbourg, une épreuve Élite Nationale. ''Je n'étais pas trop bien début août, mais je commence à retrouver mon niveau. C'est plutôt cool pour préparer la saison de cyclo-cross. L'objectif était d'emmagasiner de la force et du rythme avant la saison''.

« ME RAPPROCHER DU TOP 10 FRANÇAIS »

Nicolas Toulouse a prévu d'épingler son premier dossard ce dimanche à Vittel. ''Ce ne sera pas un objectif, mais je vais essayer de bien performer là-bas'', confie le 6e du Championnat de France Espoirs 2018 qui effectuera ses grands débuts dans la catégorie Élite à cette occasion. ''Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, même si j'ai déjà disputé des Classe 2 avec les Élites. Je pense ça ressemble à ce que l'on trouve chez les Espoirs, même si le niveau est plus homogène dans les premières positions. Il y a cinq ou six Français qui marchent bien en Élite, mais après c'est assez ouvert'', analyse-t-il.

Cet hiver, le coureur originaire de Sens (Yonne) entend se focaliser avant tout sur le Championnat de France. Toutefois, il aura à cœur de se montrer à son avantage bien avant Flamanville. ''Je cible également les manches de Coupe de France et les Classe 2. Le Championnat régional sera également un petit objectif''. Pour sa première campagne au contact des Élites, Nicolas Toulouse espère parvenir à s'accrocher dans l'optique de parvenir à progresser vers le haut de la hiérarchie. ''Je vais essayer de rester dans le Top 15 pendant la première manche de Coupe de France. Après, on verra au fur et à mesure des manches. J'ai déjà des points UCI donc c'est un gros avantage du début de saison. Je vais essayer de me rapprocher du Top 10 français'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas TOULOUSE