Louis Barré : « Une belle expérience »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Louis Barré a assuré l'essentiel. Leader du classement général des 3 Jours de Cherbourg au départ de l'ultime étape de l'épreuve, le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique n'a pas tremblé. Ou presque. Testé par ses adversaires dans les derniers kilomètres, l'Espoir 1 a parfaitement su répondre présent. De quoi s'offrir son premier classement général en Élite Nationale (voir classement). Très heureux, il a fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu as passé une journée parfaite !
Louis Barré : L'échappée ne nous a pas trop inquiétés comme elle n'était qu'à 50'' dans le final. On s'est dit que l'on allait gérer l'écart. Axel (Mariault) et Damien (Ridel) ont fait un bon travail pour la maintenir à deux minutes pendant de nombreux kilomètres. Avant l'enchaînement des deux difficultés, le peloton a accéléré naturellement. L'écart s'est réduit à une minute au pied des bosses. Après, il n'y avait plus trop d'inquiétude mis à part que Matis (Louvel) n'était qu'à quatre secondes au classement général. On était dix avec très peu d'écart au général. Il ne fallait pas prendre de cassure.

« ILS ONT BIEN GÉRÉ JUSQU'À LA FIN »

Au final, tu remportes les 3 Jours de Cherbourg...
Je suis satisfait de la manière dont s'est déroulée la course. Je suis également satisfait de mon équipe qui a fait un travail énorme. C'est super. Ils ont bien géré jusqu'à la fin. Léo (Danès) et Axel (Mariault) m'ont bien épaulé dans le final quand j'ai fait une petite erreur tactique en laissant Kowalski m'attaquer.

Que s'est-il passé ?
Au pied du dernier Grand Prix de la Montagne, ça frottait fort. Je l'ai attaqué en 30e position, environ, et je me suis pris des cassures. Matis (Louvel) était devant. Léo (Danès) m'a fait faire le jump. Ça nous a permis d'être à dix en haut de la montée. Ensuite, il fallu juste bien gérer. Léo (Danès) m'a très bien aidé. Axel (Mariault) est également revenu dans les derniers kilomètres avec le reste du peloton.

« BON À PRENDRE »

Tu défendais un maillot de leader pour la première fois en Élite Nationale !
C'est satisfaisant de réussir à concrétiser et de garder le maillot. C'était une belle expérience de pouvoir courir une journée dans cette position. C'est bon à prendre. Cette année, j'ai progressé rapidement sur beaucoup d'aspects grâce aux courses par étapes quand j'étais leader de l'équipe.

Comment vois-tu la suite ?
Cette saison, je n'ai plus trop d'objectifs, mis à part prendre ce que je peux encore prendre. J'aimerais beaucoup gagner une étape de la Boucle de l'Artois si c'est possible et si les jambes le permettent. L'année prochaine, j'aurai des objectifs assez élevés. Je ciblerai des manches de Coupe de France, des Classe 2 et des courses réservées aux Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ