Robin Froidevaux : « Il ne me restait plus rien »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Au moment de raconter sa journée, Robin Froidevaux avait bien du mal à cacher sa déception. "C'était une étape vraiment dure. J'étais content d'être dans l'échappée mais là, à chaud, je suis vraiment déçu, regrette le coureur échappé ce lundi lors de la 5e étape du Tour de l'Avenir. C'était un Top 4 assuré et je suis assez rapide. J'espérais donc les battre au sprint". Mais le Suisse a été distancé de l'échappée à une dizaine de kilomètres de l'arrivée par ses trois compagnons de fugue, Morten Hulgaard (Danemark), Ben Healy (Centre Mondial du Cyclisme) et Matteo Jorgenson (Etats-Unis). Et n'a pu rêver de victoire dans les rues de Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire).

Le Romand avait parfaitement respecté les consignes en prenant place dans l'échappée partie au 41e kilomètre. "On était plusieurs à devoir aller dans l'échappée, relate-t-il. Dans la première bosse, je n'étais pas dans le premier groupe, ça a vraiment roulé vite. On rentre sur le haut. Après, j'ai vu que ça attaquait beaucoup. Je me sentais pas trop mal et j'ai pu prendre le bon coup".

« SYMPA D'ÊTRE DEVANT »

La journée n'a pas été de tout repos. "Les trois autres dans l'échappée étaient vraiment costauds, reconnaît le coureur de 20 ans. Dans toutes les bosses, j'étais vraiment à bloc. Je ne suis pas vraiment un grimpeur et puis, ils avançaient fort. Je pensais que si je tenais la bosse de 3,2 kilomètres, je pouvais tenir jusqu'à la fin. Ce n'était plus très dur ensuite. Mais il ne me restait plus rien, j'avais les crampes qui arrivaient. Le mec du Centre Mondial s'est levé sur les pédales, il a accéléré un peu et je n'ai pas pu suivre".

Après une telle journée, Robin Froidevaux image une 6e étape difficile ce mardi. "Ensuite, dans les Alpes, ça va monter un peu trop pour moi" pense le spécialiste de la piste. Il repartira tout de même de ce Tour de l'Avenir avec un succès d'étape sur le chrono par équipes et une belle échappée. "Aujourd'hui (lundi), c'était sympa d'être devant mais j'aurais vraiment espéré être dans les quatre", insiste-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin FROIDEVAUX