Thibault Guernalec : « C’est ma dernière chance »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Samedi prochain, Thibault Guernalec sera un candidat très sérieux au titre de Champion de France Espoirs du contre-la-montre. Médaillé de bronze à Civaux, d’argent à Saint-Amand-Montrond, puis une nouvelle fois de bronze l’an passé, à Plougastel-Daoulas, le Breton a terminé sur le podium des trois éditions auxquelles il a déjà participé. Espoir 4, le coureur professionnel espère cette fois-ci monter sur la plus haute marche du podium. “C’est ma dernière chance, alors j’aimerais ne pas passer à côté. A force de tourner autour du pot… Maintenant, ce serait bien de tomber dedans”, rigolait-il auprès de DirectVelo, en marge de la Polynormande, dimanche. 

Ces derniers mois, tout n’a pas été rose pour le rouleur d’Arkéa-Samsic. Mais les problèmes semblent maintenant derrière lui. “J’avais eu un très bon début de saison à Bessèges mais derrière, c’était plus compliqué. J’avais envie de retrouver mon niveau, le haut niveau. On fait du vélo pour ça. Entre une carence en fer et une fracture à la cheville, à ce niveau-là, ce n’était pas tous les jours facile. Mais là, les derniers résultats me remettent en confiance”. Les dernières performances dont le coureur de 22 ans fait référence, il les a réalisées sur le Tour du Portugal. 4e d’une étape en ligne après avoir pris part à une échappée, mais surtout 5e du contre-la-montre individuel final dans les rues de Porto, le garçon y a retrouvé le bon coup de pédale. “Clairement, c’était un test, pour savoir où j’en étais cette saison sur cette distance d’une vingtaine de kilomètres. C’est un effort qui ressemblait à celui du prochain Championnat de France, car on n’est pas à dix minutes d’efforts près. J’ai voulu bien gérer ce chrono au Tour du Portugal. J’avais fait grupetto les trois jours précédents. J’avais tout misé sur la récupération en fin de Tour, pour être bien. J’ai sorti un bon chrono, avec de superbes sensations”, se réjouit-il.

« JE SAIS PRÉPARER CE GENRE DE RENDEZ-VOUS »

Dans ces conditions, difficile de ne pas être optimiste pour le prochain rendez-vous de Beauvais. Pour autant, Thibault Guernalec reste prudent. “C’est bien d’avoir fait un bon chrono, mais je me prépare aussi psychologiquement à l’idée de ne pas avoir forcément les mêmes jambes le jour du chrono du Championnat de France. Je suis prêt pour tous les scénarios. Il y a deux ans, lorsque j’avais fait 2e, dix jours avant ça n’allait pas du tout au Tour des Deux-Sèvres. Il ne faut pas toujours écouter ses sensations, et se fier à ce que l’on sait faire. Cela dit, je sais préparer ce genre de rendez-vous, et l’objectif sera de gagner samedi”.

Au sein de la Continental Pro française, on a donc laissé à Thibault Guernalec la possibilité de participer à ce Championnat de France Espoirs. Mais uniquement pour l’effort chronométré. “Sachant que je ne courrais pas à cette période, l’équipe était d’accord pour que j’aille disputer le contre-la-montre, mais pas la course en ligne. Il y aura encore le Tour du Poitou-Charentes derrière, alors il ne faudra pas y arriver avec trop de fatigue non plus”. Lors de ce Championnat national, son petit frère Victor prendra également part à ce chrono. “Ce ne sera pas la première fois que l’on va courir ensemble, on a pu le faire quand il était Junior, mais c’est sûr que ça va faire bizarre. Il va pouvoir se comparer à moi, c’est bien pour lui, pour avoir des repères… On ira là-bas ensemble, ce sera sympa. J’irai pour la victoire, et j’espère qu’il pourra faire un Top 10”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC