Eddy Finé enchaîne déjà les découvertes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lauréat du Prix de Cormoz (Toutes Catégories) ce jeudi, Eddy Finé tient toujours la forme. Cela tombe bien puisqu’il s’apprête à débuter son stage du côté de l’équipe Cofidis ce week-end, lors de la Polynormande. “Le mois de juillet a été tranquille, histoire d’arriver frais pour la fin de saison. Je me suis bien préparé pour la Polynormande et le Tour du Limousin. Il y a pas mal d’excitation mais bizarrement, je ne suis pas trop stressé non plus. Je me dis que tout ce qui arrive est déjà du bonus dans cette très bonne saison 2019. C’est une expérience énorme à prendre”, se félicite-t-il auprès de DirectVelo. Sous le maillot de l’équipe Continental Pro française, le garçon va découvrir le travail d’équipier. “Je n’ambitionne pas d’aller chercher des résultats, je serai là pour l’équipe. C’est peut-être aussi ce qui enlève de la pression, finalement”

VÉLOCITÉ ET CAPTEUR DE PUISSANCE

Sur le papier, les deux épreuves professionnelles qui arrivent devraient convenir au médaillé de bronze du dernier Championnat de France Amateurs. “Tout le monde m’a dit que ce serait deux courses assez ouvertes, où ça roule fort. De ce que j’ai compris, les profils me correspondent et je devrais bien aimer”. Ces derniers jours, le coureur de 21 ans a eu l’occasion de travailler avec Jacques Decrion. Une première approche et de premiers tests durant lesquels Eddy Finé dit avoir beaucoup appris. “Il m’a beaucoup conseillé, déjà. On a travaillé deux jours ensemble le week-end dernier. On a fait deux bons entraînements derrière scooter. J’ai découvert le travail avec le capteur de puissance, ce que je ne faisais pas du tout avant. J’ai bossé sur la vélocité. On va peaufiner tout ça jusqu’à la fin de saison. Je vais m’ouvrir à un nouveau mode d’entraînements”. Les choses concrètes commencent donc dès maintenant. “J’ai aussi reçu un message du manager (Cédric Vasseur, NDLR) qui voulait savoir si tout allait bien. On sent que ça approche… J’ai hâte d’y être !”.

LE YORKSHIRE DANS UN COIN DE LA TÊTE

Conséquence de sa participation au prochain Tour du Limousin, l'habituel coureur du VC Villefranche Beaujolais ne sera en revanche pas présent sur le Championnat de France sur route Espoirs, la semaine prochaine. En revanche, il a un autre grand Championnat dans le viseur en cette fin d’année. “J’en ai parlé à Pierre-Yves Chatelon, il sait que je suis motivé pour ce Championnat du Monde. J’espère vraiment y être. C’est un parcours qui peut me correspondre. Si j’ai la chance d’être dans l’équipe, ce sera un objectif majeur que je vais préparer à fond”. Surtout, ses prochaines échéances avec la Cofidis pourraient justement l’aider avant une éventuelle participation au Mondial. “Je vais avoir la chance de découvrir des courses avec un gros niveau chez Cofidis, ça va rouler vite. Tout ça peut m’aider pour le Championnat du Monde. L’un ira avec l’autre. C’est une chance d’avoir ce programme-là”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ