Matthieu Garnier profite de ses dernières courses

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Matthieu Garnier part sans regrets. Le sociétaire du CC Etupes a terminé, dimanche, 2e de la dernière étape de son dernier Tour de Côte d'Or (voir classements). "Faire 2e, ce n'est pas satisfaisant mais ce n'est pas comme si j'avais fini à dix minutes. J'ai fait une étape de fou devant mon public. Je suis sorti avec les deux plus forts du week-end", déclare au micro de DirectVelo celui qui a été désigné le plus combatif de la journée.

« ABSOLUMENT JOUER L'ÉTAPE »

Matthieu Garnier s'est échappé à la mi-course. "Quand j'ai vu que le groupe devant s'était cassé en mille morceaux, j'ai attaqué sur une relance. Sten Van Gucht était sorti cinq minutes avant", explique-t-il. Il a retrouvé deux de ses coéquipiers en contre, Stefan Bennett et Paul Lefaure. Une fois la jonction effectuée, le CC Etupes était l'équipe la mieux représentée avec donc trois éléments contre deux du Team Pro Immo Nicolas Roux et du VC Villefranche Beaujolais.

Un représentant de chacune de ses équipes est ensuite sorti. "Tout le monde commençait à être un peu à fond. Quand j'ai vu Van Gucht et Guichard partir, je me suis dit que c'était le moment d'y aller car il y avait les trois plus grosses équipes représentées et c'était les plus forts", indique-t-il. L'écart était alors supérieur à la minute sur le premier groupe des poursuivants. "Je savais que c'était bon. Je voulais absolument jouer l'étape. Je ne voulais pas jouer le général car c'était trop incertain", avoue-t-il.

« IL EST TEMPS DE LAISSER MA PLACE »

Tandis que Sten Van Gucht roulait pour prendre le maillot jaune, Matthieu Garnier a joué avec Mickaël Guichard. Ce dernier essayant de le lâcher dans la dernière bosse du circuit final. "Je me suis accroché, je suis resté dans sa roue en haut, je ne me suis pas dégonflé", lance-t-il. Au moment du sprint, Mickaël Guichard a produit son effort en premier et s'est imposé (voir classements). "Si j'avais pris l'initiative de lancer, j'aurais peut-être pu gagner. On ne peut pas refaire la course", regrette-t-il. Au final, l'an sociétaire du SCO Dijon termine 8e du classement général. "C'est un bilan mitigé. A la base, je venais ici pour le général", glisse-t-il.

Devant ses proches, le coureur de 25 ans disputait donc son dernier Tour de Côte d'Or. "Je profite un maximum. Je suis dans les deux derniers mois de ma carrière sportive. Depuis un an, j'ai une opportunité professionnelle dans le domaine viticole qui est ma spécialité. Il est temps de laisser ma place. Je suis dans le vélo depuis sept ans. J'arrête sans regrets. La vie continue", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu GARNIER