Alberto Dainese : « Ce n’est jamais facile »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alberto Dainese était attendu comme l’un des grands favoris du Championnat d’Europe Espoirs, ce samedi. Sur un circuit favorable aux sprinteurs dans les rues d’Alkmaar (Pays-Bas), l’Italien a parfaitement tenu son rang en décrochant le maillot étoilé, en conclusion d’une course d’équipe exemplaire de la Squadra Azzurra, grâce notamment à un Alexander Konyshev impressionnant (voir classement). DirectVelo a recueilli la première réaction du lauréat, futur coureur du Team Sunweb.

DirectVelo : L’équipe italienne semble avoir réalisé une course parfaite ce samedi !
Alberto Dainese : C’était du bon travail. Alexander (Konyshev) était dans l’échappée, c’était parfait pour nous. On a forcé les autres équipes à faire le travail tout au long de la journée. On restait quand même bien placé, juste derrière ceux qui roulaient. On ne pouvait pas rêver mieux. Gregorio Ferri a fait un super boulot dans le dernier kilomètre, puis je n’avais plus qu’à finir le travail.

« J’AVAIS PEUR DE TOMBER »

Quelle était la clé durant ce sprint final ?
Il fallait faire attention car il y avait vent de côté, alors c’était important de ne pas partir trop tôt. Une fois que j’ai vu que ça lançait, j’y suis allé à bloc, à partir des 200 mètres. Le positionnement était déjà important dès le secteur pavé. Dans le dernier kilomètre, les gars de l’équipe m’ont parfaitement emmené, il n’y a rien à redire. C’était parfait. J’étais dans un fauteuil. Je ne peux pas remercier assez l’équipe. C’est une grande victoire ! Je veux vraiment profiter maintenant, avant de me projeter vers la suite, c’est un moment important dans ma jeune carrière.

La semaine dernière, on t’attendait plus à la fête sur les routes du Tour Alsace…
Je ne voulais pas prendre trop de risques avant ce Championnat d’Europe. J’avais peur de tomber. J’ai quand même tenté ma chance sur le premier sprint (3e) mais ensuite, j’y suis allé doucement car ça restait avant tout une course de préparation avant ce qui était tout simplement mon plus gros objectif. Mais même sans avoir fait de gros résultats, l’enchaînement Adriatica-Alsace m’a fait beaucoup de bien, et c’est ce qui m’a permis d’arriver dans de très bonnes conditions ici. J’ai coupé complètement pendant cinq jours et j’ai remis en route ces derniers jours. Je suis arrivé en forme mais avec de la fraîcheur. La préparation était parfaite. Je suis très content.

« COURIR CHEZ SUNWEB, C’EST EXTRAORDINAIRE »

Te considérais-tu comme le principal favori avant le départ ?
Je savais que j’allais vite, et je connaissais bien les autres coureurs de ce peloton. Je me pensais l’un des plus rapides, mais ce n’est vraiment pas facile. Tu peux être le plus rapide sur le papier mais ce n’est pas pour ça que tu vas être le plus rapide sur ce sprint-là. Et puis, tu peux aussi tomber, ou avoir un problème mécanique, prendre une cassure… Ce n’est jamais facile.

Ce titre chez les Espoirs est sans doute le plus beau moyen de conclure le premier grand chapitre de ta carrière, avant de te tourner vers 2020 et tes débuts en WorldTour, au Team Sunweb…
Oui, je suis super content. J’ai commencé à avoir des contacts avec eux il y a un mois et finalement, ça s’est officialisé il y a deux jours. Courir chez Sunweb, c’est extraordinaire. J’ai hâte d’y être mais d’un autre côté, j’ai encore le temps. Il reste de belles choses à faire d’ici la fin de l’année. J’espère que j’aurai rapidement l’occasion de faire des sprints avec la Sunweb mais ce ne sera pas facile. C’est un tout autre niveau, et je n’aurai toujours que 21 ans au début de la prochaine saison. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alberto DAINESE