Tour de Côte d'Or - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Jérémy Cabot (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) s'est imposé, ce samedi matin, lors de la deuxième étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée entre Pouilly-en-Auxois et Epoisses sur une distance de 76,6 kilomètres. Il a devancé Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais) et Théry Schir (Team Hörmann). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'étape. 


Portrait de Sten VAN GUCHT

2e de l'étape

« Florent Castellarnau a lancé l'échappée, Jérémy Cabot l'a contré. J'ai pris sa roue et j'ai vu qu'il y avait une cassure. C'était dans une bosse vent de côté, donc j'ai tout de suite pris le relais. On a pris de plus en plus de temps. Je sais que sur des arrivées comme ça, Jérémy Cabot est plus rapide que moi. Je préfère quand ça monte, où il faut de la force. Je n'ai pas la vélocité pour un sprint comme ça. J'espérais quand même. Après 30 kilomètres dans l'échappée, ce n'est pas un sprint normal. J'y ai cru, mais Cabot m'a passé à 100 mètres de la ligne. J'ai tout de suite senti qu'il arrivait avec plus de vitesse. Je ne pouvais pas accélérer. Le général peut se jouer à la place. Hier (vendredi), j'ai été gêné par une chute pendant le sprint donc je dois reprendre du temps vu que j'ai fini 40e. On va essayer, surtout que l'équipe est solide. »

Portrait de Florent CASTELLARNAU

4e de l'étape

« L'échappée s'est formée dans un faux-plat montant. J'ai contré une attaque, il y avait vent de côté, et j'ai vu arriver de derrière Jérémy Cabot avec Sten Van Gucht. Je me suis dit que ça allait faire mal. Du coup, on est partis de suite. On a directement embrayé. Le temps que le peloton s'organise, on a pris du temps. Ensuite, il y avait de gros rouleurs. J'ai pris mes relais comme tout le monde, mais Sten (Van Gucht) et Jérémy (Cabot) ont vraiment fait du bon boulot. Ils ont pris des gros relais. On prenait du temps donc je me suis dit que ça allait être compliqué pour le peloton. Au sprint, je savais que j'étais battu, mais je prenais une bonne option pour le général. J'ai tenté aux 400 mètres, mais ils ont pris ma roue. Je commençais à avoir mal aux jambes. C'était compliqué. Je suis placé au général. J'aime bien cette course, j'étais déjà bien l'année dernière.

Portrait de Emilien VANDERMEERSCH

6e de l'étape

« C'était une matinée où ça roulait vite, vu que c'était une demi-étape. Ça n'a pas débranché de la matinée. Avec de très bons rouleurs devant, ça a roulé à bloc jusqu'à la fin. Avec le vent de travers, un écrémage s'est produit. Il y avait pas mal de lâchés. Pour le sprint, j'ai essayé de me placer au mieux et de me faufiler pour faire la meilleure place possible. Je suis en forme depuis quelques semaines. »

Portrait de Simon VERGER

Maillot des sprints intermédiaires

« J'avais à cœur de défendre ce maillot, donc le premier sprint après sept kilomètres de course était un peu un cadeau pour moi. L'équipe m'a aidé. J'ai pris des points pour prendre de l'avance. Quand les meilleurs sont partis, j'avais senti le coup, mais avec les efforts d'hier (vendredi), je n'avais pas trop les cannes. Ça m'a lâché. C'est dommage de ne pas avoir quelqu'un de l'équipe devant, surtout que le général est plié. Ce sont les plus costauds qui sont devant. »

Portrait de Mickaël GUICHARD

Échappé

« Juste après la première bosse, il y avait un petit moment de flottement. Je pensais partir avec d'autres coureurs pour essayer d'anticiper la deuxième, mais je suis parti seul, et j'ai monté la bosse à mon rythme. Je me suis fait rejoindre par un gros groupe. J'étais seul de l'équipe. Après le regroupement général, j'ai suivi les coups. L'échappée est partie à un moment où je me suis fait contrer. Avec les efforts d'avant, je n'ai pas pu y aller. C'est dommage. Derrière, on a assumé le poids de la course. Les gars ont bien roulé avec Chambéry CF. Il y a d'autres équipes piégées qui n'ont pas roulé. C'est dommage, d'autant plus qu'il y avait de bons éléments devant qui nous prenaient du temps au fil des kilomètres. Avec plus de soutien, on aurait pu se rapprocher. Le général va se jouer entre les quatre de devant, mais il reste des étapes et je vais essayer de bien figurer. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent CASTELLARNAU
Portrait de Mickaël GUICHARD
Portrait de Sten VAN GUCHT
Portrait de Emilien VANDERMEERSCH
Portrait de Simon VERGER