Steven Pattyn vole sous la pluie

Crédit photo Audry Lambert

Crédit photo Audry Lambert

La troisième étape du Tour de Namur marque un tournant de cette 72e édition. Parti à moins de 20 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Quentin Venner (Wallonie-Bruxelles), le coureur de Lotto-Soudal U23 Steven Pattyn a franchi, en solitaire, la ligne d'arrivée sous le déluge de Rochefort. L'Espoir 1 a aussitôt dédié sa victoire à Bjorg Lambrecht. "Je voulais disputer ce Tour de Namur pour lui rendre hommage. Je ne le connaissais pas personnellement mais j'y tenais quand même. Je pense également à mon coéquipier Ruben Apers, qui était un des amis proches de Bjorg. Pour lui, c'est très compliqué en ce moment. Ce succès est un peu pour lui aussi", commente-t-il à DirectVelo.

AUCUNE ILLUSION POUR LE CONTRE-LA-MONTRE

L'Anversois est sorti du peloton au moment où l'équipe Tarteletto-Isorex, du maillot jaune Julien Van den Brande, donnait des signes de faiblesse. "J'ai vu qu'il n'avait plus beaucoup d'équipiers avec lui. Je me suis dit que c'était le bon moment. Quentin Venner (Wallonie-Bruxelles Development Team) a pris ma roue. Nous avons bien collaboré. Dans la dernière bosse, je lui ai fait signe que j'allais démarrer. Avec cette pluie, c'était parfait car je ne sentais pas mes jambes".

Le 2e de la Route des Géants 2018 en profite pour s'installer en tête du général à deux étapes du terme, avec tout d'abord un contre-la-montre individuel de 21 kilomètres à Doische.  "Ce n'est pas mon point fort. Je vais perdre le maillot. Je ne pèse que 61 kilos. Il y a des coureurs plus puissants sur ce Tour de Namur. Le parcours n'est pas assez dur et en plus avec le vent, je risque de m'envoler", avoue l'Espoir 1ère année. "Je ferai de mon mieux mais je pense surtout à l'étape de dimanche avec l'arrivée à la Citadelle de Namur qui devrait me convenir." Logique car l'étudiant en kinésithérapie se profile comme puncheur. "Un Tour de Namur, c'est parfait pour moi. Comme ça l'était pour Bjorg Lambrecht. Je suis plus ou moins le même style de coureur".

DES GRANDES COURSES EN DEBUT DE SAISON

Ce premier succès chez les moins de 23 ans intervient après des premiers mois dans l'ombre. "Mon hiver n'a pas été bon avec une blessure au genou. J'ai dû m'entrainer pour revenir au niveau. J'ai roulé des grandes courses comme le Tour du Val d'Aoste. Mais c'est en roulant ce genre d'épreuve que j'ai développé le moteur. J'ai également eu une grosse session d'examens en juin. Ceci explique que j'arrive à signer des résultats plus tard dans la saison. Mais c'est peut-être mieux comme ça."

Après le Tour de Namur, le 6e d'Aubel-Thimister-Stavelot enchainera avec le Championnat de Belgique Espoirs à Habay-La-Neuve le 17 août. "J'aurai moins d'ambition. Il y a des coéquipiers qui sont prioritaires. L'important est de remporter le titre avec l'équipe. Ma chance viendra plus tard. Après sur un Championnat, on ne sait jamais", termine-t-il sur une note d'espoir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Steven PATTYN