Séverine Eraud : « C'est ce qui pêche chez moi »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Séverine Eraud n'a pas été à la fête à Alkmaar, aux Pays-Bas. Au cours du contre-la-montre des Championnats d'Europe Femmes, l'habituelle sociétaire de Doltcini-Van Eyck Sport n'était pas à son aise sur un parcours particulièrement plat et rectiligne. ''C'était un peu particulier. Il fallait vraiment de la force et c'est ce qui pêche un peu chez moi'', déplore-t-elle, à l'heure de tirer le bilan de sa course au côté de DirectVelo.

« LA DIFFÉRENCE SE FAIT À LA PUISSANCE »

La Française avait décidé de doser ses efforts. Dans l'optique de ne pas exploser en plein vol, elle a opté pour un départ prudent. ''J'ai essayé de ne pas trop en mettre sur la première partie où l'on avait vent de dos. Il fallait en garder pour le retour vent de face. C'est ce que j'ai fait, sinon ça aurait été difficile de finir correctement'', souligne-t-elle. Bien qu'elle ait limité la casse en deuxième partie d'effort, la Championne de France de l’exercice regrette de n'avoir trouvé un terrain de jeu adapté à ses qualités. ''La deuxième partie, c'était la plus difficile du chrono. La différence se fait à la puissance. Les gros gabarits sont favorisés parce qu'il n'y a presque pas de relances. Ce n'est pas ce que je préfère''.

« UN PEU DÉÇUE »

Venue aux Pays-Bas avec des ambitions de Top 10, Séverine Eraud n'a pas réussi son pari. Finalement 14e de l'épreuve à 1'58" (voir classement) de la lauréate Ellen Van Dijk (Pays-Bas), elle reste sur sa faim. ''Je suis un peu déçue quand même. Je pense que j'aurais pu faire à peine mieux. J'ai peut-être trop géré. Au vu de la liste des partantes, je pensais que c'était possible d'approcher la 10e place. J'avais déjà couru un tel chrono à Bakou. C'était tout droit et tout plat. Je me souviens que ça ne m'avait déjà pas convenu. Je n'avais pas fait un bon résultat'', souffle-t-elle. Pourtant, la Française de 24 ans avait tenté de préparer soigneusement son affaire. À la maison, en Loire-Atlantique, elle avait tenté d'effectuer plusieurs répétitions générales. ''Chez moi, c'est relativement plat, mais il y a plus de bosses et moins de lignes-droites quand même. J'ai essayé de trouver ça et de faire des exercices dessus. C'était important de se préparer''. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Séverine ERAUD