Andrea Piccolo a fait la différence vent de face

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C'est à 50 km/h tout rond qu'Andrea Piccolo a remporté le Championnat d'Europe Juniors de contre-la-montre ce mercredi à Alkmaar (Pays-Bas). "Je ne m'attendais pas à une telle moyenne avec ce final, dit-il à DirectVelo. Mais avec le vent favorable de la première partie, on gagne de la vitesse et au retour, vent de face, j'ai appuyé fort".

Surtout, le Champion d'Italie a tout de suite senti qu'il avait "de bonnes jambes. Au pointage intermédiaire, je suis passé en deuxième position. J'ai appuyé fort dans les dix derniers kilomètres. C'est là que j'ai fait la différence et que j'ai repris les quinze secondes qui m'ont suffit pour faire la différence sur le Néerlandais" (voir le classement).

C'est donc dans la gestion de l'effort que le 3e du Championnat du Monde 2018 a gagné son maillot étoilé, avec le vent de face dans le retour en ligne droite vers la ligne d'arrivée. "Le chrono n'était pas très long mais la partie la plus dure était dans le final. Les conditions de vent étaient les mêmes pour tous, je pense".

Cette médaille d'or couronne sa préparation. "C'était un objectif de la saison". Et depuis le début de l'année, le coureur de 18 ans cumule les victoires contre-la-montre (lire ici). Comme au mois de mars, sur le parcours de la dernière étape de Tirreno-Adriatico à San Benedetto del Tronto, il avait déjà réalisé une belle moyenne : 51,5 km/h.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea PICCOLO