Lilian Schneider : « Très surpris de la proposition de Steve Chainel »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Lilian Schneider va rejoindre le Team Chazal-Canyon pour la prochaine saison de cyclo-cross (Lire ici). L'Espoir de l'AC Thann exprime pour DirectVelo sa satisfaction de rejoindre la formation de Steve Chainel. Le coureur de 19 ans revient aussi sur sa saison sur route avec en point de mire le Championnat de France de l'Avenir.

DirectVelo : On imagine que tu es très satisfait de rejoindre le Team Chazal Canyon !
Lilian Schneider : Complètement ! J'étais très surpris de la proposition de Steve Chainel. Ils cherchaient un régional à faire monter petit à petit au niveau national puis international. On a vite vu qu'on marchait dans le même sens. Ça s'est super bien passé. On a discuté et il m'a dit que c'était bon, on te fait signer. Côtoyer Steve, c'est du bonus, c'est magnifique.

« COMMENCER À M'APPROCHER DES TOP 10 EN COUPE DE FRANCE »

Quels seront tes objectifs en cyclo-cross ?
D'abord, je veux prendre de l'expérience. En terme de places, j'aimerais commencer à m'approcher des Top 10 en Coupe de France. L'hiver dernier, c'était compliqué. Je suis encore à l'école. On voit souvent que ceux qui sont dans le Top 10 sont ceux qui ne font quasiment que du vélo. J'aimerais bien obtenir au moins une sélection en Equipe de France. Je pense à la manche à de Coupe du Monde à Nommay où les quotas seront plus élevés avec deux équipes.

Auras-tu des horaires aménagés cette fois-ci pour tes études cet hiver ?
L'hiver dernier, je terminais tout le temps à 17H. Je faisais des séance d'home-trainer et quasiment pas de sorties sur route. Cette année, ça devrait aller mieux au niveau des horaires afin de faire plus de séances sur la route après l'école. On s'est un peu arrangé avec mon professeur principal. Par la suite, je pense me consacrer à 100% au vélo. C'est ce que je préfère le plus. J'ai envie de faire carrière dans le vélo, surtout dans le cyclo-cross, et tenter le tout pour le tout.

As-tu déjà rencontré tes futurs coéquipiers ?
On a déjà fait un petit stage ensemble à la mi-juillet. Steve Chainel était au Tour de France et Amandine Fouquenet travaillait. On n'était que trois avec Mickaël Crispin et Yan Gras, ainsi que le staff. On s'est retrouvé ensemble, on a partagé quelques moments sympas, on a fait du karting notamment et quelques sorties de vélo. Toute l'équipe va se retrouver pour la présentation du Team juste après le Championnat de France de l'Avenir.

« LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE L'AVENIR SERA UN TEST »

Tu seras donc au Championnat de France de l'Avenir sur la route avec la sélection Grand Est...
Ce sera un test. J'y vais complètement sans pression. Je ne pars pas du tout favori. J'y vais pour obtenir la meilleure place possible. Je pars sans postulat de départ. Je fais une petite préparation sur route jusqu'au Championnat de France de l'Avenir à base de critériums et quelques courses Elites. Ensuite, après le Championnat de France, je couperai deux semaines et je reprendrai à Vittel sur le cyclo-cross organisé par le Team Chazal-Canyon.

Comment se passe la saison sur route pour toi jusqu'à maintenant ?
Au début, c'était un peu compliqué. Puis, j'ai commencé à monter tout doucement en puissance. J'ai obtenu quelques places à la Ronde Nancéenne. C'est là qu'on s'est un petit peu rencontré entre guillemets avec Steve. On s'est retrouvé à faire des échappées ensemble. Il a vu que je tournais bien. Les équipes de DN ont vu que je tournais bien aussi. J'ai eu quelques contacts. Je suis un sprinteur qui passe les bosses. J'ai un peu de mal dans les chronos, c'est un domaine que je dois travailler.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian SCHNEIDER