Loris Trastour : « Maintenant, je sais que j’en suis capable »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il s’en est fallu d’un souffle, ce dimanche, entre Loris Trastour et Matteo Vercher, sur la dernière étape du Signal d’Ecouves. C’est malgré tout le premier cité qui a enlevé la victoire sur l’étape en ligne de cette quatrième manche de la Coupe de France Juniors, au terme d’une échappée à six (voir classements). “Ça faisait un petit moment que j’attendais une belle victoire ! J’ai été malchanceux ces trois dernières semaines, et notamment malade au Valromey. Sur le chrono de samedi aussi…”, se remémore-t-il auprès de DirectVelo. En effet, le Haut-Savoyard, originaire des environs d’Evian-les-Bains, a connu un ennui mécanique dès le premier kilomètre de l’effort chronométré. “J’ai perdu énormément de temps. Peu après la rampe de lancement, sur une section en pavés, ma roue-arrière a bougé et les freins étaient complètement bloqués. J’ai dû prendre un vélo de rechange, un mulet… C’était un beau bordel. J’étais énervé. Alors ça fait du bien de gagner le lendemain”.

Le licencié de l’AC Bisontine, qui portait pour l’occasion les couleurs du Comité de Bourgogne-Franche-Comté - il fait ses études à Besançon (Doubs) -, a donc démontré une belle force de caractère pour se ressaisir très rapidement. Dans cette échappée de six unités, Loris Trastour a notamment pu compter sur le gros travail de Louis Coqueret, qui visait pour sa part la victoire au classement général final. “Nous étions quatre à vraiment bien tourner dans le final, mais c’est Louis qui en faisait le plus. Je savais que si on arrivait ensemble dans le dernier tour avec encore près d’une minute, ça allait le faire pour l’étape”.

« IL A FALLU ATTENDRE LONGTEMPS »

C’est au sprint que les attaquants du jour se départagent. Matteo Vercher prend l’initiative de lancer le sprint de derrière, aux 200 mètres. “Il est passé vraiment vite, avec une bonne giclette. Heureusement, j’ai réussi à le déboîter au dernier moment”. Sur la ligne, il s’en est donc fallu d’une poignée de millimètres pour départager les deux hommes. “C’était vraiment serré, mais je me doutais quand même que j’avais gagné. C’était mon ressenti. Mais il a fallu attendre longtemps avant que la photo-finish ne rende son verdict. Mais bon, en fait, on n’y voyait presque rien sur la photo”, préfère-t-il s’amuser au soir de ce succès.

Déjà lauréat de la Bernaudeau Juniors cette saison, Loris Trastour prend encore confiance avec cette victoire. Cela tombe bien : le Championnat de France arrive à grands pas. “Maintenant, je sais que j’en suis capable, que je peux gagner. Je vais me concentrer sur le Championnat avec cette idée en tête. Je pense faire partie des mecs qui peuvent s’y imposer. Je vais essayer de saisir ma chance”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris TRASTOUR