Ain Bugey Valromey Tour - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Georg Steinhauser (Bade-Württemberg) a remporté en solitaire, ce dimanche, la quatrième et dernière étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée sur 106,5 kilomètres entre Artemare et Hauteville-Lompnes (Ain). Il a devancé Reuben Thompson (Nouvelle-Zélande) et Ryan Cortjens (Mixte Iko-Beobank-WAC Team). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'étape.

Portrait de Reuben THOMPSON

2e de l'étape

« Je pensais que j'avais gagné. Nous avions repris deux coureurs dans le final, donc je pensais qu'il n'y avait plus personne devant. Je suis resté dans le peloton dans les deux premières montées. J'ai essayé de tout donner dans la dernière ascension, mais ce n'était pas assez pour revenir à l'avant. Je suis parti à trois kilomètres de l'arrivée, un coureur m'a rejoint. Je l'ai lâché à deux cents mètres du terme. J'ai sprinté jusqu'à la ligne, je pensais vraiment gagner. J'ai terminé 3e du contre-la-montre. Je voulais vraiment gagner aujourd'hui (dimanche), mais je suis quand même très content. Je suis arrivé en France il y a trois semaines et je me suis resté du côté de Nantes. J'ai disputé beaucoup de courses en deuxième Catégorie. Je serai à Nantes jusqu'en Octobre. L'Ain Bugey Valromey Tour est ma première course UCI. J'étais ici pour obtenir un bon résultat, c'est très bien. Mon prochain objectif sera la Ronde des Vallées à la mi-août. »

Portrait de Jago WILLEMS

2e du général

« On a bien travaillé avec l'équipe, mais dans la descente dans la première montée, l'un de mes coéquipiers est tombé. Il a mis beaucoup de temps à revenir. Après, deux coureurs dangereux au classement général ont attaqué. On a perdu deux minutes sur eux. Personne ne voulait rouler dans le peloton. La plupart des grosses équipes étaient représentées dans l'échappée. J'ai essayé de minimaliser les écarts pour garder mon maillot jaune, mais c'était impossible de revenir sur l'échappée. On a perdu trop de temps dans la vallée après la troisième montée. Je n'avais plus de coéquipiers pour m'aider. J'étais inquiet quand l'écart était trop grand. Pour moi, c'est quand même important de terminer deuxième du classement général, mais je ne suis pas content du résultat du jour. »

Portrait de Milan PAULUS

3e du classement général

« C'était une course vraiment difficile. Deux coureurs sont partis plein gaz dans la première montée. Je suis parti avec eux, mais tout le monde est revenu. J'ai terminé dans le petit peloton. Le vainqueur (Georg Steinhauser) était vraiment fort. Il a pris beaucoup de temps. Il avait plus de 2'30'' d'avance. C'était impossible de revenir. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui (dimanche). Je ne suis pas déçu. Je venais ici pour terminer dans le Top 10 et au final, je suis troisième du général. Je suis très content. En plus, j'ai gagné le maillot des sprints intermédiaires. Je ne m'attendais pas à ça parce que je ne suis pas sprinteur. Je suis grimpeur. C'est toujours bien de remporter un maillot. Cette course était une belle expérience. En quatre jours de course, j'ai beaucoup appris, surtout que le parcours était très dur. Il y avait de très bons coureurs dans le peloton. Je vais en sortir plus fort. J'avais également une très bonne équipe. J'en suis très content. »

5e du classement général

Globalement, c'était une assez bonne journée. J'ai conservé ma place au classement général. On espérait ramener le maillot jaune à l'équipe, mais on n'a pas réussi. L'Allemand (Georg Steinhauser) était fort. On s'est organisé un peu trop tard. Dans l'équipe, on se sentait tous bien dans les bosses. On aurait pu faire mieux, mais c'est déjà un bon résultat. J'ai crevé dans le final. Je n'ai pas pu finir avec le peloton. Ça m'a inquiété, mais heureusement, ils m'ont repêché dans le temps du peloton. Le Top 10 au classement général pour ma première course par étapes en UCI et de quatre jours, c'est bien pour la suite. Je suis Junior 1. Je ramène le maillot blanc. Ça confirme que je suis plutôt grimpeur. Je suis content de ce que j'ai fait. Maintenant, je participerai au Tour de la Vallée de la Trambouze, puis à Aubel-Thimister-Stavelot. Il y aura ensuite les Championnats de France où j'espère également participé au contre-la-montre. »

9e du général

« Après le dernier col, j'ai vu que ça temporisait un peu. Je me suis dit que vu qu'il ne restait que dix kilomètres, j'allais essayer de faire comme lors de la première étape. Je n'ai pas pris l'initiative de demander à quelqu'un de partir avec moi. Je me suis retrouvé vent de face, donc j'ai préféré me relever car je savais que c'était dur dans le final. Il y a eu une chute avant la dernière petite montée. J'ai été le dernier à passer en évitant la chute. La bosse a été montée à fond. Je voulais juste ne pas prendre de cassure. J'ai essayé de limiter la casse, mais j'étais à fond dans tous les cols. La forme est très bonne. Je suis sur une très bonne dynamique. Ça va me servir à préparer les Championnats de France. Depuis l'annonce de mon arrivée à Étupes, ça m'a motivé pour préparer les saisons Espoirs. Je veux faire un vrai truc, donc je suis prêt à me donner à fond. »

Portrait de Valentin PARET-PEINTRE

34e du classement général

« Ça a roulé vite dès le premier Grand Prix de la Montagne. J'ai essayé de suivre pour voir comment les jambes répondaient. Après, c'était compliqué. J'ai attendu la longue descente pour essayer de prendre de l'avance, mais je n'ai pas réussi à prendre l'échappée. L'Allemand (Georg Steinhauser) était très fort. Dans la dernière montée, à cinq kilomètres de l'arrivée, je n'avais plus de sensations, plus de jambes et plus d'énergie. En fin de course, il m'en a manqué. Il n'y a peu de positif dans ce week-end. C'est à oublier très vite. Après ce week-end désastreux, je vais essayer de me rassurer sur la manche de Coupe de France (le Signal d'Écouves) la semaine prochaine, même si ce n'est pas mon terrain de prédilection. Ensuite, il y aura le Tour de la Vallée de la Trambouze. J'avais bien marché l'an passé. J'espère bien performer. Ensuite, je ferai Aubel-Thimister-Stavelot avec la Van Rysel-AG2R La Mondiale. J'irai pour gagner. J'ai vraiment envie de gagner le classement général d'une course UCI par étapes. C'est mon grand objectif de l'été. »