Joris Chaussinand : « C'est bien pour commencer »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Malgré l'abandon de Florian Richard-Andrade, la première journée de l'Ain Bugey Valromey Tour a été bonne pour la Van Rysel-AG2R La Mondiale U19. Deux coureurs de la structure au maillot bleu ont pris place dans la bonne échappée, puis deux ont accompagné un contre arrivé une minute devant le peloton (voir classements). "Je suis assez satisfait de ma course, apprécie Joris Chaussinand. J'ai réussi à prendre l'échappée comme convenu, et conformément aux consignes, nous étions même en surnombre, avec Jordan (Labrosse)".

« UN BEL OBJECTIF »

La bonne entente à l'avant a permis aux dix, puis neuf échappés de se jouer la victoire à Blyes (Ain). Dans le dernier tour du circuit final, Joris Chaussinand a tenté sa chance, sans trop y croire. "Il ne me restait pas énormément d'énergie, reconnaît-t-il auprès de DirectVelo. Jordan était plus rapide que moi au sprint donc j'ai essayé de le motiver". Les deux garçons se classent respectivement 4e et 6e de cette première étape remportée par le Néerlandais Pepijn Reinderink (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC).

Les fuyards ont repoussé le peloton à 1'30''. "C'est bien pour commencer d'avoir cette avance-là. Le Valromey est un bel objectif. C'est même l'un de mes principaux objectifs de la saison. Nous avons plusieurs bons éléments dans l’équipe. Nous sommes quatre dans les quinze premiers du général, c'est une belle performance", estime l'habituel coureur du VC Corbas.

« PAS FACILE DE GAGNER »

Junior première année, il découvre cette semaine le « Valromey ». "Même si c'est une première, j'ai quelques ambitions. Je ne suis pas venu pour rien, dit-il. Si je peux faire un bon classement général, pourquoi pas". Le vice-Champion d'Auvergne-Rhône-Alpes sait où il met les roues. Fin juin, il a reconnu toutes les étapes en compagnie de la Van Rysel-AG2R La Mondiale U19. "Nous avons bien travaillé", apprécie-t-il.

Classé 15e de la Classique des Alpes en juin dernier, il semble avoir les qualités requises pour bien faire sur des parcours difficiles. "Quand j'ai les jambes, je peux bien me débrouiller sur tous les terrains. Je suis au niveau, mais je n'ai pas encore gagné. Je suis souvent placé. Il me manque une victoire, mais je ne suis pas un grand sprinteur alors ce n'est pas facile. J'espère que ça va venir car c'est un peu frustrant", confie-t-il au moment de faire le bilan de ses débuts chez les Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris CHAUSSINAND