Axel Chatelus prend plus de risques

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Axel Chatelus était à domicile le week-end dernier au Tour du Pays Roannais. Le résident de Roanne connaissait parfaitement la deuxième étape où il s'est échappé. "J'avais pointé un endroit où l'échappée avait de grandes chances de sortir, où il y avait un bon petit pétard. Comme on l'avait un peu prévu, Bacon et Cabot sont allés dans l'échappée pour jouer l'étape", déclare-t-il à DirectVelo.

« J'AI FINI À BOUT »

Le sociétaire du CR4C Roanne s'est retrouvé dans un groupe de 23 unités avec ses coéquipiers Louis Louvet et Lucas Papillon. "On n'a quasiment pas roulé car on jouait la carte Jimmy Raibaud qui était dans le peloton. On en a profité pour jouer l'étape. Cela dit quand on a vu l'écart qui augmentait à cinq minutes, on a quasiment joué la carte Louis Louvet car il allait monter sur le podium", révèle-t-il. Mais l'écart a ensuite fondu une fois que Sébastien Fournet-Fayard a été distancé. Axel Chatelus et ses coéquipiers se sont reconcentrés sur la victoire d'étape. Mais tout ne s'est pas passé au mieux puisque Louis Louvet a fini 7e et lui-même, 9e (voir classement). "Dans la montée de Parras, Lucas Papillon a un peu coincé, il était tombé auparavant. Avec Louis Louvet, on a suivi comme on pouvait les coups. Louis a fini avec des crampes. J'ai fini à bout. C'était un sprint de cramés. Physiquement, j'étais à fond et avec la pression à domicile, je me suis raté", regrette-t-il.

« UNE JOURNÉE EN DEMI-TEINTE »

L'arrivée en bosse convenait pourtant parfaitement à Axel Chatelus. "Je suis un puncheur. J'ai une pointe de déception", concède-t-il. Derrière, dans le peloton, Jimmy Raibaud n'a pas pu dépasser Sten Van Gucht au classement général. "C'est une journée en demi-teinte", résume le 4e du Tour du Pays Roannais 2018. Il s'était préparé au mieux pour cette nouvelle édition. "Tous les ans, le Tour du Pays Roannais est un gros évènement pour moi. Je suis un pur Roannais", lance-t-il. Cette année, sans la concurrence du Championnat du France, les leaders du CR4C Roanne étaient présents. "Je savais qu'avec l'équipe qu'on avait, je n'allais pas faire une aussi belle place au général. Le but était de me faire plaisir, faire une grosse échappée et essayer de jouer une victoire d'étape. Je ne suis pas passé loin, je me suis quand même fait plaisir devant ma famille et mes proches. C'est toujours important", avoue-t-il.

« JE SUIS UN COUREUR ENDURANT »

Au Grand Prix de Vougy en avril, l'autre Elite Nationale organisée par le CR4C Roanne, il était déjà présent dans la bonne échappée et avait fini à la même place, 9e. "Cette année, je suis souvent dans les échappées. J'ai quelques résultats même si j'en ai peut-être un peu moins que la saison passée. Je pense que je prends plus de risques dans les échappées en début de course. L'an dernier, je me satisfaisais de placettes. Cette année, je cours plus pour gagner", reconnaît-il. Il est confiant pour les prochaines semaines. "Si j'ai cet état de forme durant l'été, je devrais obtenir quelques résultats. Je ne me fais pas de soucis", lance-t-il. Le coureur de 23 ans dispute sa cinquième saison dans la DN du CR4C Roanne. Il va désormais préparer les deux prochaines courses par étapes de son calendrier, le Tour de Côte d'Or et le Tour du Chablais. "Je récupère plutôt bien dans les courses par étapes. Je suis un coureur endurant. Je suis mieux le deuxième ou troisième jour, mais j'ai toujours un peu plus de mal le premier jour", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel CHATELUS