Thomas Joly : « Je vais me relever »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Thomas Joly enchaîne les déceptions en 2019. Pour son retour au sein des rangs amateurs, l'ancien pensionnaire de Roubaix-Lille Métropole a vécu une première partie de saison des plus compliquées. Jusqu'à présent, il reste sur sa faim et n'a que des miettes à se mettre sous la dent. Avec pour meilleur résultat une 3e place au Prix des Grandes-Ventes, une épreuve Toutes catégories, il ne parvient pas à trouver le bon coup de pédale. La faute aux chutes qui ne lui laissent aucun répit. ''J'ai eu beaucoup de malchance. C'est une bonne déception. Dès que je revenais bien, il y a eu une chute qui m'a pénalisé'', regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Au total, Thomas Joly a été à terre à trois reprises : au Grand Prix du Pays d'Aix, au Tour de Normandie, puis au Tour de la Manche. Résultat des comptes, bien qu'il ne se soit rien cassé, l'ancien professionnel a mis beaucoup de temps à se remettre de ses cabrioles respectives. ''À chaque fois, je mettais du temps à revenir. C'est un échec, je n'ai pas pu faire la première partie de saison que j'espérais. J'avais des ambitions plus hautes. Je vais essayé de mieux finir'', déplore-t-il.

« JE N'AI JAMAIS BAISSÉ LES BRAS »

Thomas Joly espère que l'arrivée des beaux jours coïncidera avec des jours meilleurs. En ce début de période estivale, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise entend maintenant se relancer. ''Je me suis rendu compte que je n'ai pas forcément bien encaissé le fait de revenir chez les amateurs. Avec les chutes, j'ai eu du mal à me remettre dedans, mais je n'ai jamais baissé les bras. Je sais que ce n'est pas ça qui va m'arrêter. Je vais me relever. Il faut persévérer'', promet-il. Une éclaircie se profile peut-être au-dessus de sa tête. Ce week-end, après avoir été victime d'un coup de chaud sur la première étape du Tour du Pays Roannais, le coureur de 23 ans s'est rebellé. ''Avec Romain (Bacon), on est partis avec une quinzaine de coureurs, puis c'est rentré par petites grappes. Arnaud (Pfrimmer) et Kevin (Avoine) sont revenus. On était un bon groupe à l'avant''.

En surnombre les Nogentais se sont montrés actifs. En vain. ''On y est allé chacun notre tour. La sélection s'est faite à la pédale. C'était spécial à la fin. J'étais devant et Arnaud a attaqué de derrière. Je me suis fait piéger parce qu'à part les deux coureurs de Dijon, personne n'y est allé. Il y a eu un temps mort et on s'est fait avoir''. Finalement 5e de l'étape, Thomas Joly sait qu'il a manqué une belle opportunité. ''C'est une petite déception parce que l'on visait la victoire. Cabot et Degrandcourt étaient forts, mais pas au-dessus du lot''. Quoi qu'il en soit, le 13e de la Route d'Occitanie 2018 a montré qu'il était sur la bonne voie. Dans les semaines à venir, il tentera d'enchaîner et de confirmer qu'il est bel et bien de retour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas JOLY