Sébastien Havot : « Décevant d'être deux fois hors du podium »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Sébastien Havot aura occupé le haut du classement sur le contre-la-montre et la course en ligne du Championnat de France Amateurs. Après avoir terminé 4e du chrono jeudi (lire ici), il s'est en effet classé 5e de l'épreuve en ligne le samedi (voir classement). "Si on fait le bilan, on peut dire que c'est bien mais je suis deux fois aux portes du podium. Du coup, c'est décevant car je savais que j'étais en forme avant le France mais je reviens sans podium. C'est dommage, j'avais les moyens de faire mieux", regrette-t-il au micro de DirectVelo.

« CAPABLE DE FAIRE LE SAUT AVEC QUELQUES COSTAUDS »

La première partie de course en ligne a été compliquée pour le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise. "Les efforts du contre-la-montre ont laissé des traces. J'avais du mal à bien me placer. J'ai essayé d'être patient en me disant que ça allait se débloquer", révèle-t-il. Après la mi-course, le coureur de 22 ans a réussi à récupérer lors d'un moment où le peloton a ralenti son allure. A deux tours de l'arrivée, Sébastien Havot a fait partie des coureurs qui ont comblé l'écart sur les derniers rescapés de l'échappée matinale dans le mur de Saint-Fiacre. "J'ai été capable de faire le saut avec quelques costauds qui ont attaqué au pied. Je me suis dit qu'il y avait possibilité de jouer la gagne. Au moment de la jonction, j'ai prolongé l'effort avec quelques coureurs", explique-t-il.

« Á 500 METRES, J'AI COMPRIS QU'ON NE JOUERAIT PAS LA GAGNE »

Il s'est donc retrouvé dans un groupe de onze coureurs qui allait rallier l'arrivée en tête. "A la fin, ça s'est fait un peu bizarrement. J'ai essayé d'accélérer à deux kilomètres de l'arrivée et je me suis retrouvé avec Eddy Finé et Maxime Urruty avec quelques mètres d'avance. Ils n'ont pas voulu collaborer", déplore-t-il. "Dans le groupe de onze, j'avais ma chance au sprint mais on a toujours plus de chance de manoeuvrer un groupe de trois-quatre. Il fallait tenter. Je savais qu'il y avait des mecs plus rapides", poursuit-il. Au moment de la jonction, Alexis Renard a contré. "Je me suis dit qu'un coureur de Chambéry allait se sacrifier pour les deux autres puisqu'ils étaient trois. Mais ça ne s'est pas déroulé comme ça. A 500 mètres, j'ai compris qu'on ne jouerait pas la gagne, ça m'a mis un petit coup mais j'ai joué le podium. Malheureusement, je n'ai pas forcément bien géré, je n'étais pas placé comme il aurait fallu", explique celui qui finit donc 5e à la Haye-Fouassière. Il s'agissait de la dernière course de Sébastien Havot avant le 13 juillet où il prendra part à une épreuve de la Coupe des Hauts-de-France. Ensuite, il participera au championnat régional à Saint-Quentin avant d'aller peut-être à la Coupe de France DN1 à Cherves.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HAVOT