Une nouvelle équipe belge vise le WorldTour féminin

Crédit photo Thomas Maheux - ASO

Crédit photo Thomas Maheux - ASO

Marc Bracke est l'actuel manager de la formation Doltcini-Van Eyck Sport de la récente Championne de France du contre-la-montre Sévérine Eraud et de la Championne de Belgique Jesse Vandenbulcke. L'an prochain, l'homme de 50 ans restera à la barre de cette équipe qui évoluera au niveau Continental. "Trop compliqué d'intégrer le World Tour. L'effort budgetaire est trop important. De plus, il n'y a pas beaucoup de sponsors intéressés en Belgique", déplore-t-il pour DirectVelo.

En 2020, il sera également le manager sportif d'une nouvelle équipe, la Team Lioness (NDLR : nom provisoire en attendant l'arrivée d'un sponsor). "Mais les deux équipes n'auront rien à voir ensemble et n'auront aucun lien", précise-t-il.

Ce projet est créé par Gerry Helders, propriétaire de Ciclotel, une société spécialisée dans la location de cycles à la Costa Blanca. L'objectif est clair : intégrer le plus rapidement possible le WorldTour féminin qui verra le jour en 2020. "Si ce n'est pas possible en 2020, ce sera pour 2021. Nous voulons devenir l'un des quinze meilleurs groupes sportifs mondiaux durant la première année, dans les dix premiers en 2021 et dans le Top 5 en 2023.", peut-on lire dans le communiqué.

UN EFFECTIF DE DOUZE CYCLISTES

 Gerry Helders a donc de l'ambition et les négociations sont actuellement en cours pour former un effectif de douzes sportives. Il y aura plusieurs Belges dans l'effectif vu que l'équipe possédera une licence belge. "Nous regardons également le marché français, italien, néerlandais et norvégien. De plus, nous surveillons de près les points UCI de ces filles pour monter dans le WorldTour." La garantie du salaire minimum de 15.000 euros à l'année ne semble pas poser de problème au manager Gerry Helders.

Voilà donc Marc Bracke impliqué dans un nouveau défi dans le cyclisme féminin. "Cela fait 18 ans que je suis dans ce milieu, six ans en tant que soigneur, un an comme mécanicien et ensuite, je me suis impliqué dans la gestion sportive de plusieurs projets dont un an chez Hitec-Products. J'ai mon équipe Doltcini-Van Eyck Sport qui continuera à être important pour moi mais je ne pouvais dire non à un projet aussi ambitieux."

Le Belge a donc pu se rendre compte de l'évolution du cyclisme féminin qui a passé plusieurs paliers. "Mais le chemin est encore long. L'obligation de retransmission télévisée est un nouveau pas en avant. Cette année, les classiques flamandes ont été diffusées en livestream et en partie à la télévision. Le WorldTour féminin arrive néanmoins trop vite pour certaines équipes", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus