Théo Nonnez veut que le maillot reste dans la maison

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Théo Nonnez aborde son premier Championnat de France Élites avec des étoiles dans les yeux. Au contact de la formation WorldTour en cette fin de semaine, le sociétaire de la Groupama-FDJ Continental réalise un petit rêve. ''Je suis très fier d'être ici et de porter ce maillot pour ce Championnat de France. Pour l'instant, je ne réalise pas trop mais je pense que ça va être une super expérience. J'espère être performant et ramener le titre à la maison soit pour la WorldTour, soit pour la Conti'', explique-t-il à DirectVelo.

« ON VIT AVEC EUX »

Pendant plusieurs jours, les deux entités de la Groupama-FDJ n'en forment qu'une. En vue de ce Championnat de France, elles ont décidé de faire cause commune. Au contact de leurs aînés, les coureurs de l'équipe Continental peuvent recevoir de précieux conseils et de l'expérience. ''On est logé dans le même hôtel. On mange avec eux, on vit avec eux. Ça nous tire vers le haut''. Ce dimanche, pour la seule fois de la saison, les coureurs de l'équipe WorldTour et de la Continental seront alignés sur la même course. Au sein du peloton, il sera délicat de différencier leurs maillots et leurs ambitions. Comme Théo Nonnez, ils n'auront qu'un seul objectif en tête. ''On fera tout pour que le maillot reste dans la maison Groupama-FDJ''.

« UNE BELLE EXPÉRIENCE »

Au cours de cette échéance, le coureur de 19 ans enchaînera les découvertes. ''Avec la Conti, on n'a pas encore eu l'occasion de participer à des Classe 1 ou de se confronter à de belles écuries WorldTour ou Continental Pro. Ça sera une belle expérience'', souligne celui qui franchira également la barre des 250 kilomètres de course pour la toute première fois. Au vu du plateau proposé par ce Championnat de France, le Francilien s'attend à une forte opposition face à lui. ''C'est un autre niveau. On sait toutefois que la marge n'est pas très importante entre une Classe 2 et une Classe 1. Par contre, elle l'est davantage avec le niveau WorldTour. Il y a tous les meilleurs coureurs français''.

« ON SE DIT QUE C'EST POSSIBLE »

Pourtant, l'ancien Champion de France Juniors sait que cette marche n'est pas infranchissable. Pour s'en convaincre, il peut s'appuyer sur l'expérience de son ancien coéquipier, Kévin Geniets, intégré à l'équipe WorldTour en cours d'année. ''On a fait le début de saison avec lui. Dès son arrivée dans les rangs WorldTour, il a confirmé. Il est déjà bien présent et performant. On se dit que c'est possible'', apprécie-t-il. Au sortir de son premier Tour d'Italie Espoirs, Théo Nonnez monte en puissance. De quoi lui permettre d'espérer de réaliser une belle prestation. ''Je suis sorti malade de la Ronde de l'Isard. Ça m'a arrêté dans ma préparation pour le Giro. Avec mes armes, j'ai fait ce que j'ai pu pour aider l'équipe. J'ai pu prendre de l'expérience. Les sensations ne sont pas encore exceptionnelles, mais ça revient gentiment. J'ai mieux fini le Giro que je ne l'ai commencé. Je me sens bien motivé et frais pour dimanche'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo NONNEZ