Clément Didier : « Ça va être spécial »

Crédit photo Régis Garnier

Crédit photo Régis Garnier

Clément Didier a traversé la France avec un sentiment amer. Alors qu'il espérait se montrer à son avantage dans les ascensions alpestres, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme n'a pas trouvé le rendement escompté tout au long du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). ''Le bilan est mauvais. J'allais au Tour de Savoie avec de l'ambition. J'avais fait une bonne Ronde de l'Isard. J'étais prêt, j'avais des bonnes jambes, mais ça n'a pas marché comme je le voulais. J'ai eu des crampes vendredi et dimanche. Le samedi, j'étais échappé, mais j'ai pété sans trop savoir pourquoi'', regrette-t-il au côté de DirectVelo.

« TOUJOURS UNE BONNE EXPÉRIENCE »

S'il a traîné quelques regrets jusqu'à la Haye-Fouassière, la fatigue a également suivi le coureur de 20 ans en Loire-Atlantique. Au terme des cinq étapes savoyardes, ses jambes sont lourdes. ''Comme tout le monde, j'ai terminé le Tour de Savoie Mont-Blanc bien cramé. La dernière étape était ultra-dure. C'était incroyable, même si le reste de l'épreuve n'était pas si dure que ça dans l'ensemble. Je pense que je suis encore fatigué, mais ça devrait aller'', explique-t-il.

Ce jeudi, le Drômois découvrira son premier Championnat de France Élite. À l'occasion du contre-la-montre, il produira un effort qu'il affectionne. ''Je n'ai pas forcément de résultats, mais c'est quelque chose que j'aime bien. Chez les Juniors, j'avais bien marché en chrono. En Élite, on a tendance à le délaisser. Il n'y en a pas beaucoup. À Bourg-en-Bresse, on a un vélo. C'est bien donc il faut que je m'y mette et que je le travaille. Chaque personne qui le travaille peut marcher''. À l'occasion de cette grande première, le 15e de la Ronde de l'Isard (2.2U) aura l'occasion de se tester et de se découvrir. ''C'est toujours une bonne expérience'', appréciait-il au moment de partir reconnaître le parcours.

« JE N'ATTENDS AUCUN RÉSULTAT »

Tout au long des 47 kilomètres du parcours tracé dans le vignoble nantais, Clément Didier aura pour ambition de prendre du plaisir. Sa seule ambition sous une chaleur de plomb. ''Je n'aime pas du tout ces conditions climatiques. Je pense que je crains le chaud plus que d'autres. Heureusement que je n'ai pas d'objectif de résultat''. Avant de s'élancer sur la rampe de départ de Clisson, l'ancien pensionnaire du VS Romanais Péageois affirme qu'il ne sera pas stressé. Il ne s’inflige aucune pression superflue. ''J'ai juste roulé avec le vélo hier (mardi) et je vais rouler aujourd'hui (mercredi). En plus, je n'ai pas de capteur de puissance. Ça va être spécial. C'est un peu à l'arrache. Je n'attends aucun résultat. J'espère surtout prendre du plaisir''.

Samedi, les choses sérieuses débouteront réellement pour lui. Au cours de l'épreuve en ligne, ses ambitions seront totalement différentes. ''C'est ouvert et il y a toujours moyen de faire un résultat'', glisse-t-il. D'autant plus que son équipe aura de quoi peser sur le déroulement de la course. ''On a de bons sprinteurs dans l'équipe. Il faudra voir le scénario de course, je pense que je vais être offensif'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DIDIER