Valentin Ferron : « On ne va pas se griller »

Crédit photo Justine Morizet

Crédit photo Justine Morizet

Valentin Ferron a trouvé le bon coup de pédale. Alors qu'il était toujours à la recherche de son premier succès avant le mois de juin, le sociétaire du Vendée U a enchaîné deux victoires en très peu de temps. Lauréat du Championnat des Pays de la Loire, il y a deux semaines, il a réussi à doubler la mise, ce jeudi, sur la première étape du Tour Nivernais Morvan (Élite Nationale). ''Je suis en forme en ce moment. J'espère que ça va continuer. Il y a moyen de faire un bon TNM. L'équipe est forte, on l'a prouvé aujourd'hui'', explique-t-il à DirectVelo, au terme de la cérémonie protocolaire.

Depuis qu'il a ouvert son compteur, le coureur de 21 ans est en confiance. Entre Neuvy-sur-Loire et Saint-Andelain (Nièvre), il a flairé le bon coup. Présent au sein d'une échappée composée de sept éléments, l'Espoir 3 et ses compagnons de fugue ont réussi à mettre le peloton en échec. ''On est sorti avec un bon groupe. La plupart du temps, tout le monde s'est bien entendu et passait ses relais. C'était bien homogène. On était un bon groupe de costauds devant, on a fait du bon boulot'', apprécie-t-il.

« ÇA L'A FAIT »

Au sein du Vendée U, la stratégie était claire. ''Ce n'est pas forcément moi qui devait y aller, mais il fallait vraiment avoir quelqu'un de l'équipe devant parce que l'on ne pouvait pas se permettre de courir à contretemps'', reconnaît celui qui a tiré son épingle du jeu au terme du sprint en petit comité entre les membres de l'échappée. ''C'était un sprint pour hommes-forts, à la fraîcheur. Je me sentais bien. Je savais que je pouvais faire quelque chose, c'est pour ça que j'ai attendu''. Pour parvenir à se montrer le plus rapide, il a choisi de se placer dans la roue de Stylianos Farantakis, récent vainqueur de l'Exclusivelo Tour Canton de Lanvallay (Élite Nationale). ''Je me méfiais de lui, donc je me suis mis dans sa roue et ça l'a fait''.

Désormais maillot jaune de leader de l'épreuve bourguignonne sur le dos, le plus dur commence pour Valentin Ferron pour le classement général. ''Je n'ai jamais participé à l'épreuve, mais je sais que l'étape de demain (vendredi) est dure'', concède-t-il. Au cours d'une journée propice aux offensives, il s'attend à être mis en difficulté. Dans l'optique de ne pas avoir à assurer l'intégralité du poids de la course, le Néo-Aquitain promet qu'il ne sera pas la seule carte du Vendée U. ''On ne va pas rouler que pour moi. Il y a beaucoup de cartes à jouer. On ne va pas se griller''. Quoiqu'il en soit, le 2e du Circuit du Mené espère avoir marqué des points en vue des Championnats de France. ''J'aimerais être départ'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin FERRON