Clara Copponi : « Je n’avais rien à perdre »

Crédit photo Team DirectVelo

Crédit photo Team DirectVelo

Voilà des résultats particulièrement prometteurs pour Clara Copponi. Déjà 2e du Grand Prix Trévé-Le Ménec-Loudéac et 5e du Grand Prix d’Izernore en Coupe de France, mais également 4e du Circuit de Borsele, la Provençale a décroché trois nouveaux Top 5 la semaine dernière, sur les routes du Tour de Bretagne. Et ce alors qu’elle n’a pratiquement pas couru de la saison, sur route. “Je n’avais que quelques jours de course au compteur jusque-là, alors je suis quand même surprise de faire deux podiums et un autre Top 5. Mais bon, ça va plutôt bien en ce moment, sourit-elle. J’avais annoncé que j’espérais être en forme à partir de l’été et du mois de juin, c’est le cas, donc je suis satisfaite”.

5e à Goven puis 3e à Pontivy et encore 3e à Loudéac, la sociétaire de la formation BioFrais-VC Saint-Julien-en-Genevois s’est souvent débrouillée seule dans les derniers kilomètres. Une situation qui, pour autant, n’est pas pour lui déplaire. “C’était compliqué de se trouver avec les filles. Elles ont toujours fait leur maximum pour essayer de me placer. Mais quand je vois qu’elles ont peur de frotter ou qu’elles galèrent, je leur dis que je vais me débrouiller. J’arrive à me placer au milieu des trains des autres équipes, à prendre les bonnes roues. Ce n’est pas un problème”. Dans les rues de Goven, Clara Copponi a tout de même pu compter sur le soutien appuyé de la Suissesse Meret Zimmermann. 

« L’AN PROCHAIN, J’ESSAIERAI PEUT-ÊTRE D’EN FAIRE PLUS »

Boostée à bloc par ces différentes places d’honneur, la spécialiste de la piste a décidé de jouer son va-tout le dernier jour, sur les hauteurs de Lannilis, poussée par son petit ami et son coach. “Ils m’ont encouragée à tenter le coup, à jouer la victoire. Je savais que j’allais avoir du mal à battre Kristen Wild à la régulière, elle paraissait presque imbattable, alors il fallait anticiper”. C’est ainsi que la jeune femme de 20 ans est sortie seule aux 500 mètres, avant de coincer dans les derniers hectomètres. “Je savais que ça allait être compliqué, mais je n’avais rien à perdre”, rappelle la 10e du classement général final.

Avec de tels résultats, Clara Copponi ne peut s’empêcher de se demander ce qu’elle pourrait réaliser si elle enchaînait plus régulièrement les jours de compétition, comme la plupart de ses rivales. “Forcément, j’y pense. Je me dis que l’an prochain, j’essaierai peut-être d’en faire plus”. En attendant, elle se rendra sur les prochains Championnats de France, contrairement à ce qui était initialement prévu. “Comme je ne serai finalement pas aux Jeux Européens, je peux disputer le Championnat”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI