Un goût de Sojasun sur le podium

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Le podium du Championnat de Bretagne avait un goût de Sojasun, dimanche, à Moncontour. Les trois premiers, Julien Guay, Willy Artus et Maxime Renault, ont porté tous les trois le maillot de Sojasun espoir-ACNC. Ils étaient même encore équipiers l'an dernier. "On se connaît très bien, on est même ami dans la vie", rappelle Willy Artus, celui qui porte encore le maillot vert cette saison.

« JE SUIS DÉÇU POUR SOJASUN »

Parmi ce trio, il n'y avait qu'un coureur heureux, le vainqueur. "Il n'y a que le titre qui compte. Julien était fort, reconnaît Maxime Renault auprès de DirectVelo, il est sorti très fort aux 500 mètres. Je le connais bien, je savais que ça allait être très dur de le reprendre. Je savais aussi que Willy avait une bonne chance de gagner, alors j'ai pris sa roue avant le démarrage de Julien". L'audace du coureur du VC Pays de Loudéac a payé. "Julien a osé il a gagné, il est parti de derrière et après, personne ne voulait boucher le trou", constate le Sojasun espoir.

Willy Artus, le premier battu, était aussi le premier abattu. "Je suis déçu pour Sojasun et pour moi aussi car la forme est là depuis le Tour de Bretagne mais je n'arrive pas à gagner", regrette-t-il. Le club de DN1 a été omniprésent pendant le Championnat de Bretagne. Maël Guégan, Jean-Louis Le Ny, Adrien Lagrée et Grégoire Salmon jusqu'au dernier kilomètre n'ont raté aucune échappée. "Sojasun a très bien couru, on est vraiment dans une bonne dynamique depuis Tour de Bretagne. Au Tour de Loire-Atlantique on a également très bien couru. Grégoire Salmon est très fort et il tourne autour aussi".

« IL Y AVAIT LA PLACE DE LA GAGNER »

Cette prestation d'ensemble de ses coéquipiers renforce la déception de Willy Artus. "Le groupe est dynamique. Aujourd'hui (dimanche) c'est moi qui avais l'occasion de m'imposer et je n'ai pas réussi. C'est dommage car il y avait moyen de la gagner", ajoute-t-il. De son côté, Maxime Renault pensait avoir fait une bonne opération en prenant place dans l'échappée de neuf coureurs avant la mi-course. "Mais il manquait un leader de Dinan, on savait que ça allait revenir. Ensuite j'ai essayé de courir à l'économie. Je me doutais que ça allait arriver au sprint. Mais à chaque tour, il fallait faire l'effort après la ligne car ça recassait. C'était dur de se refaire", raconte le coureur du Team Fybolia Locminé.

Les trois coureurs devraient se retrouver fin juin à La Haye Fouassière pour le Championnat de France. Les deux premiers avec leurs clubs et Maxime Renault devrait être sélectionné dans l'équipe du comité de Bretagne avec lequel il a déjà participé au Tour de Bretagne. "On se prépare pour être prêt le Jour J", conclut Willy Artus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS
Portrait de Maxime RENAULT