Eliott Pierre ressent « pas mal de pression »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Eliott Pierre est-il prêt à défendre son titre ? Physiquement comme mentalement, le lauréat de la Classique des Alpes Juniors 2018 devra faire preuve d’une grande solidité pour espérer réaliser le doublé, ce samedi. Mais dans quel état d’esprit aborde-t-il l'événement ? “Je pense pouvoir faire un bon résultat, même si j’ai quand même des doutes. Je ne suis certainement pas dans la même forme que l’année dernière. Ce sera plus dur de gagner, mais bon, je l’espère quand même. On ne sait jamais”, explique-t-il à DirectVelo. Le jeune homme ne semble pas véritablement savoir sur quel pied danser. “Il me manque encore un petit truc. Je suis en retard par rapport à l’an passé, je le sens à l’entraînement. Ce n’est pas la même chose. Je n’ai toujours pas atteint mon pic de forme”, argumente-t-il encore.

Pourtant, le Francilien s’est préparé spécifiquement ces dernières semaines. “Je suis parti en stage dans les Vosges pour retrouver le coup de pédale dans les cols. Quand je suis rentré, j’ai disputé le Tour des Yvelines, une petite course par étapes vers chez moi. Je sens que la forme est là, même si je ne fais pas spécialement de résultats marquants”. Vainqueur sortant, Eliott Pierre a du mal à ne pas se stresser avant ce grand rendez-vous. “De nombreux coureurs m’ont envoyé des photos de la ligne d’arrivée, par exemple, pendant leur reconnaissance. C’est un petit clin d’oeil, mais on pense à moi... Il y a une réelle attente, c’est sûr. Je ressens de la pression”. Pour autant, c’est un Eliott Pierre amusé qui tente de faire passer un message à ses rivaux. “Cette course, je l’ai déjà gagnée. Les autres n’ont qu’à aller la chercher s’ils la veulent aussi”.

« J’AI ESSAYÉ DE DÉPLACER MON PIC DE FORME »

Tenant du titre, le sociétaire de la formation Argenteuil Val de Seine Cyclisme 95 se doute qu’il sera très marqué, mais refuse le statut de favori. Parmi ses principaux rivaux, il cite Maxan Tanguy. “J’étais échappé avec lui au Tour du Val de Saône et il m’a impressionné dans les bosses. Alex Baudin marche comme un avion. Il va être très fort lui aussi, même s’il s’était raté l’an passé. Je pense aussi à Valentin Paret-Peintre, forcément, puisqu’il a terminé 2e l’an passé...”. Eliott Pierre s’attend également à une course différente de celle de 2018. “Le parcours sera peut-être un poil moins difficile, ce qui pourrait favoriser d’autres coureurs plus puissants, comme Hugo Page. Ça semble plus ouvert”.

S’il était amené à passer à côté ce samedi, celui qui totalise huit Top 10 depuis le début de la saison promet qu’il s’en remettra vite. Car son rendez-vous principal de la saison porte, en 2019, le nom d’Ain Bugey Valromey Tour. “L’an dernier, j’avais tout fait pour être au top de ma forme sur la Classique des Alpes et ensuite, j’avais eu un creux pendant l’été. Je n’étais pas très bien au moment du Championnat d’Europe notamment. Alors cette fois, j’ai essayé de déplacer mon pic de forme pour être à 100% au Valromey. C’est mon plus gros objectif de la saison”, promet-il. “Sur une course d’un jour, tout peut arriver alors que durant une course par étapes, les meilleurs finissent forcément par être devant. Il y a un plus grand nombre d’opportunités de réussir”. Nul doute qu’il tentera tout de même de décrocher une seconde Classique des Alpes à son palmarès.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott PIERRE