Sébastien Havot : « Ça m'a fait du bien »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Sébastien Havot surfe sur la vague. Très à son avantage depuis ces dernières semaines, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a enchaîné les places d'honneur, sans toutefois parvenir à trouver le chemin du succès. 3e coup sur coup du Tour d'Eure-et-Loir (2.2), puis du Tour du Loiret (Élite Nationale), le coureur de 22 ans est en pleine bourre. ''J'ai retrouvé des très bonnes sensations. Ça fait du bien. J'ai connu un début de saison assez compliqué. Je n'avais pas les résultats que je voulais malgré un très bon hiver. J'ai eu une blessure au tendon d’Achille qui m'a mis un petit coup d'arrêt, mais je n'ai pas baissé les bras. J'ai continué à bien m'entraîner et les efforts portent leurs fruits'', savoure-t-il au côté de DirectVelo.

Paradoxalement, pour Sébastien Havot, cette blessure au tendon d'Achille s'est avérée salvatrice. Émoussé au sortir des premières courses, il a été contraint d'effectuer plusieurs jours de repos. ''Avant ma blessure, mes sensations n'étaient pas super. J'ai fait une petite coupure le temps de me soigner et ça m'a permis de retrouver de la fraîcheur'', explique celui qui ne s'attendait pas à retrouver si vite son meilleur niveau. ''Ça faisait un moment que je ne me sentais pas trop mal sur le vélo à l'entraînement et en course, mais que les résultats n'arrivaient pas. J'enchaîne pas mal les jours de course depuis un mois. Accrocher des petits résultats sur des Toutes catégories en Lorraine m'a redonné pas mal de confiance. Ça m'a fait du bien sur les grosses courses parce que l'on a gardé cette manière de courir''.

« IL EST TEMPS D'ALLER CHERCHER DE GROS RÉSULTATS »

Depuis le 14 avril et sa deuxième place sur le Grand Prix de Bologne (Toutes catégories), l'ancien pensionnaire d'Argenteuil Val de Seine Cyclisme enchaîne les bonnes prestations. Libéré, il flirte avec la victoire, sans toutefois parvenir à trouver l'ouverture. Que lui manque-t-il ? ''Pas grand chose. Le Tour d'Eure-et-Loire était en Classe 2 avec des pros. Ils étaient sûrement meilleurs que moi. La semaine dernière, sur le Tour du Loiret, ce n'est pas passé loin. On est encore tombés sur un très bon Jérémy Cabot. Il était difficilement prenable'', déplore-t-il. Toutefois, il ne désespère pas de parvenir à ses fins prochainement. ''Il faut plus de réussite, mais ça va venir''.

Actuellement 17e du Challenge BBB-DirectVelo, Sébastien Havot espère que ces performances ne passeront pas inaperçues. Pour sa première saison « désespoir », il aimerait confirmer pour rejoindre l'échelon supérieur. ''Les années passent vite. Il est temps d'aller chercher des gros résultats pour la suite. Ça fait du bien quand ça commence à arriver. L'objectif, c'est de se faire repérer, mais je sais qu'il faudra encore d'autres gros résultats. J'ai encore du boulot pour y arriver'', reconnaît-il. Avec un calendrier où ne figurent ''que des belles courses'', tout sera bon à prendre pour lui. À condition de parvenir à conserver cette excellente dynamique. ''Pour y arriver, il faudra bien gérer les périodes de récupération'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HAVOT