Thibault Valognes : « Je sais dans quoi je m'embarque »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce jeudi, Thibault Valognes va prendre part au Tour de la Manche, sa première course par étapes en Elite Nationale qui marquera la fin de sa première partie de saison. "Ma course de reprise a été le Grand Prix de Saint-Hilaire-du Harcouët, ce fut dur. Au Souvenir Louison Bobet, j'ai plié les armes après 130-135 kilomètres. Et à la Gainsbarre, j'arrive à finir assez bien", déclare le sociétaire du Team Bricquebec au micro de DirectVelo concernant ses trois premières courses en Elite Nationale.

« JE COMMENCE À MIEUX EMMENER MON BRAQUET »

"Au début, ça n'a pas été évident. J'avais du mal après 100 bornes, à finir les courses et à être dans les coups. Je peinais plus que maintenant. Je tournais trop les jambes. Je commence à mieux emmener mon braquet, ça va mieux depuis trois-quatre semaines", note-t-il. Pour sa première année chez les Espoirs, le Champion de France Cadets de cyclo-cross s'est déjà imposé sur deux courses Toutes Catégories, la première épreuve du Maillot des Jeunes Léopards le 10 mars et plus récemment, le Grand Prix Michel Lair, le 5 mai. "Aux Jeunes Léopards, je pense que j'étais loin d'être le plus fort. Nous étions quatre sur quinze de l'équipe dans le groupe. Je suis parti seul, ça aurait pu être un autre. A Michel Lair, j'ai réglé au sprint en haut d'une bosse un groupe de six coureurs", explique-t-il. "La transition avec les Juniors s'est bien passée, je pensais la passer moins bien que ça, j'espère que ça va continuer dans ce sens", avoue-t-il.

« EN CONFIANCE MENTALEMENT »

Thibault Valognes se sent prêt avant de débuter le Tour de la Manche. "Physiquement, je suis à peu près bien. Mentalement, je suis en confiance par rapport aux dernières semaines. On va passer au niveau au-dessus", indique-t-il. "J'ai davantage préparé cette course au niveau du foncier car il y a deux étapes de plus de 160 kilomètres", poursuit-il. Le Normand connaît plus particulièrement les deux premières étapes qui se déroulent sur ses routes d'entraînement. "Sur la première étape, avec le circuit final d'une vingtaine de kilomètres incluant la côte de La Pernelle, il y en aura de partout. La deuxième étape du vendredi matin sera moins dure, ça va être court et nerveux. Il y aura plus moyen de s'accrocher sur celle-ci", décrit-il. Le coureur de19 ans essaiera d'aller dans les échappées s'il peut jouer sa carte ou de protéger son ou ses leaders. "Si je pars dans une échappée, je sais dans quoi je vais m'embarquer. Si je me sens bien, pourquoi pas essayer d'aller faire une place", lance-t-il.

« JE N'AI PAS ENCORE TROUVÉ MON DOMAINE DE PRÉDILECTION »

Thibault Valognes ne regrette pas son choix d'avoir rejoint le Team Bricquebec. "Ça me permet de faire mes études sereinement et d'apprendre tranquillement. Je peux me libérer certains jours pour m'entraîner", explique celui qui passe son DUT en trois ans et qui réside en collocation avec son coéquipier Julien Jamot à Caen. "On a toujours été ensemble depuis les cadets, hormis l'an passé où j'étais à Rouen. Je connais bien aussi Pierre Couvigny qui était au Pôle Espoirs de Caen avec moi. Plus généralement, je connaissais assez bien tous les coureurs hormis Frédéric Guillemot et Kévin Grison car ils sont Bretons", décrit-il. Sa formation est actuellement leader de la Coupe de France DN3. "On a la confiance, on est dans l'euphorie de nos places. On court bien tous ensemble, ça entraîne une bonne ambiance. Ils sont supers avec les jeunes, ça me permet de progresser", admet celui qui se définit comme un coureur passe-partout. "Je suis excellent nulle part, je n'ai pas encore trouvé mon domaine de prédilection", termine-t-il.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES