Eddy Finé : « Je me sens plus fort »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Au départ de l'ultime étape du Rhône-Alpes Isère Tour, Eddy Finé s'est douté que la journée serait longue. En dépit de ce qui était annoncé sur le papier, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a rapidement compris qu'il n'allait pas faire de la patinette dans les roues. ''Normalement, c'était l'étape la moins dure, mais quand on a vu la météo avec ce vent, on savait que ça allait bordurer et que certaines équipes allaient tenter de renverser le classement général. En plus, on a pris une belle averse. Avec ces conditions, ça a été dur et usant mentalement'', explique-t-il à DirectVelo.

Ses prévisions se sont avéré exactes. Tout au long de la journée, le vent a fait son œuvre et a continué d'épuiser des organismes déjà bien meurtris par les trois précédents jours course. ''Je n'ai pas fait souvent de courses à bordures, surtout avec les professionnels chez qui ça roule encore plus vite. J'étais content d'être encore présent sur le circuit final'', reprend le coureur de 21 ans qui a manqué d'énergie dans le final. Et pour cause, il a tenté de peser sur le déroulé de l'épreuve. ''J'ai essayé d'attaquer sur le circuit final. Avec le vent qu'il y avait, ce n'était pas forcément une bonne chose. Les premières étapes, j'étais plus passif et j'attendais le final. Mais je savais qu'hier (samedi), j'avais perdu le classement général. Je voulais donc essayé de me montrer aujourd'hui''.

« C'ÉTAIT UN BON TEST »

Eddy Finé a donc joué son va-tout avant l'emballage final. Généreux dans l'effort, il n'a pas compté ses coups de pédales, bien qu'il aurait pu prétendre à une place d'honneur au sprint. ''J'ai fait un peu trop d'efforts. J'étais un peu trop à fond pour le sprint''. Qu'importe, pour le spécialiste du cyclo-cross, l'essentiel est ailleurs. Il a pu confirmer le bon état de forme qu'il a affiché depuis quelques semaines. ''Je finis bien ce Rhône-Alpes Isère Tour. Je pense que c'était déjà un bon test sur une course comme ça, avec du vent. J'avais encore les jambes aujourd'hui (dimanche). Hier (samedi), j'ai connu une journée un peu difficile avec une fringale. J'étais donc revanchard. Je voulais tout donner pour être là''.

Avec une 7e et une 14e place d'étape sur l'épreuve rhônalpine, Eddy Finé a confirmé son beau Tour du Jura (2.2) où il avait pris la 2e place d'une étape et la 5e du classement général final. En ce début de saison, l'ancien Champion de France Juniors de cyclo-cross prouve qu'il a clairement franchi un pallier. ''Sur le plat, je sens que je subis moins et que j'ai pris de la force. Par rapport à mes premières années Espoirs, je me sens mieux et plus fort. Je suis content d'avoir été dans la bordure, même si j'étais à fond comme tout le monde''. La suite de sa saison passera par quelques jours de repos. ''Je vais couper un peu, puis me reconcentrer sur le mois de juin qui sera très important avec les Championnats de France, les Championnats régionaux, le Tour du Beaujolais et encore le Tour de Savoie Mont-Blanc'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ