Eddy Finé : « Il y a pire dans la vie »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Eddy Finé enchaîne les bons résultats ces dernières semaines. Déjà 2e du Tour du Charollais et 5e d’étape sur le récent Tour de Saône-et-Loire, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a décroché la deuxième place de la première étape du Tour du Jura, ce samedi (voir classements). “C’est une Classe 2 alors faire un résultat ici apporte un petit truc en plus. Souvent, lorsque je règle mon groupe au sprint, c’est pour la 2e ou la 4e place. Au Charollais, j’arrivais pour la gagne mais je n’avais pas réussi à concrétiser. Ici, ça reste un premier podium au milieu des professionnels, donc c’est satisfaisant”, synthétisait-il auprès de DirectVelo, quelques instants après en avoir terminé.

PHILOSOPHIQUE

Alors que, comme souvent lors du Tour du Jura, l’étape s’est déroulée dans des conditions météorologiques très difficiles, le spécialiste du cyclo-cross, habitué à la pluie et au froid, en a-t-il profité ? “Je ne sais pas si c’était un atout. J’ai essayé de me forcer, c’est tout. Il y a pire dans la vie que de disputer une course de vélo sous la pluie. Mon père est agriculteur et il travaille souvent dans le froid et sous la pluie. J’ai eu froid, mais comme tout le monde”, tient à rappeler le coureur de 21 ans. “Lorsque je suis sur mon vélo et que c’est difficile, je me dis que ça ne dure qu’un temps et que le soir-même, on sera tranquillement à l’hôtel, sous l’eau chaude dans la douche, ou au massage. Ce sont de mauvais moments à passer mais faire du vélo est une chance. J’essaie d’aller un peu plus loin dans la résistance au froid”.

UNE BONNE ENTENTE À L'ARRIÈRE

Sorti en contre dans le final, Eddy Finé s’en est donc allé chercher un bel accessit. “Dans le contre, je sentais que ça allait bien. Les sensations étaient bizarres dans les montées mais je sentais que je n’étais pas à fond. Un Allemand (Johannes Adamiets) a accéléré sur la fin et je l’ai suivi. Je ne pensais pas que l’on partirait comme ça mais l’entente était bonne. Cabot revenait fort derrière et devant, il (Kobe Goossens) était fort aussi, alors j’ai fait comprendre aux autres qu’il ne fallait pas que l’on se regarde”. Eddy Finé a désormais une deuxième place à défendre au classement général.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ